La Maison des lycéens à toute vitesse pour ses actions
Animation. Dans le cadre de ses actions pédagogiques, la Maison des lycéens du lycée polyvalent Denis-Diderot a organisé mercredi 12 avril une action pédagogique avec le Team BK, équipage évoluant en rallye. L’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur cette discipline.
Ancien élève de l’établissement langrois, Emilien Bastien était ravi mercredi 12 avril de pouvoir faire profiter une quinzaine d’élèves du lycée polyvalent Diderot d’une découverte du rallye automobile dans le cadre d’une journée pédagogique mise en place par la Maison des lycéens. C’est en début d’après-midi que le groupe de lycéens s’est rendu rue du Parc à fourrage où les membres du team BK les attendaient pour leur présenter leur voiture, une Saxo, et le monde du rallye.
Emilien Bastien et sa copilote, Emmanuelle Brock, ont accueilli les lycéens en ayant au préalable enfilé leur combinaison de course. Après avoir expliqué le déroulement de l’après-midi, le binôme a effectué un premier passage en voiture sur la route fermée pour l’occasion. Les jeunes ont alors pu entendre les bruits émis par la voiture de rallye et ont surtout pu voir comment le co-pilote était essentiel à la bonne marche de l’équipe.
Les élèves, co-pilotes d’un jour
Avant de prendre place dans le siège baquet du co-pilote, chacun des lycéens a pu voir comment Emmanuelle Brock procédait pour sa prise de note mais aussi la manière dont elle procédait pour les communiquer au pilote. C’est ainsi qu’à tour de rôle les jeunes ont endossé ce rôle primordial à la réussite d’un rallye. Une superbe occasion pour les lycéens de vivre, même brièvement, l’atmosphère qui règne dans une voiture de rallye au moment où le compte-à-rebours s’égrène puis une fois la voiture lancée sur le parcours.
Une expérience inoubliable pour les jeunes qui se sont montrés très appliqués tout au long de l’après-midi et qui ont fait de cette action pédagogique une réussite. Nul doute que cette expérience avec la Maison des lycéens, incitera la team BK à renouveler ce type de journée de mise en valeur du rallye. Des sorties qui n’empêchent nullement le tandem de concourir dans des rallyes comme cela a été le cas au rallye régional du pays avallonnais.
Pierre Gaudiot