La Maison des Lumières fête ses dix ans avec éclat
La Ville a célébré, jeudi 1er juin, les dix ans de la Maison des Lumières Denis-Diderot, un musée qui a désormais réuni plus de 100 000 visiteurs. La cérémonie a débuté… au musée d’art et d’Histoire pour le lancement de l’exposition événement dédiée à Joseph Vernet.
Déjà dix ans. La Maison des Lumières Denis-Diderot, musée désormais incontournable, et labellisé “Maison des Illustres” de la cité langroise, a fêté, ce jeudi 1er juin, son dixième anniversaire. En grandes pompes. Le rendez-vous a été fixé à 18 h… au musée d’art et d’histoire (MAH) Guy-Baillet.
Le paradoxe, en réalité, n’était qu’apparent. Le cadre choisi a permis de caractériser la véritable complémentarité qui existe entre les deux musées lingons. La cérémonie a d’ailleurs été accompagnée du vernissage de la nouvelle exposition temporaire (jusqu’au 10 octobre) du MAH, dédiée à Joseph Vernet, peintre du XVIIIe siècle choisi car il était tout simplement l’un des préférés du plus Langrois des philosophes.
Plus de 100 000 visiteurs en dix ans pour la Maison des Lumières
En présence de la préfète de Haute-Marne, Anne Cornet, de l’ancien maire Didier Loiseau, qui a porté durant sa mandature le projet de création du musée dédié à Diderot, et de nombreux acteurs culturels et associatifs, Anne Cardinal a rappelé combien la Maison des Lumières est aujourd’hui incontournable.
« Certains doivent encore se demander : pourquoi avoir consacré un musée à Denis Diderot à Langres ? La réponse pourrait être : parce que c’est justement à Langres ! (…) Ce qui permet à notre ville de s’enorgueillir du premier et du seul musée en Europe consacré à ce penseur aux milles visages », a lancé le premier magistrat lingon, notant que l’établissement a accueilli plus de 100 000 visiteurs en dix ans, et en dépit des années Covid.
Félicitant Didier Loiseau, mais également Olivier Caumont, conservateur des musées, et l’ensemble des équipes du pôle Culture, qui œuvrent chaque jour à la bonne tenue artistique et technique des lieux, Anne Cardinal a rappelé que cette année était celle de “Langres Diderot 2023”, en écho à “Langres Diderot 2013” ayant alors marqué les esprits.
Evénements tous azimuts, exposition “Diderot imaginé”, présence d’un buste de Diderot inédit, sculpté par Auguste Rodin… Les occasions ne manquent pas pour fêter ce dixième anniversaire de la meilleure des façons. Après avoir découvert l’expo Vernet, tous ont d’ailleurs rejoint les splendides jardins de la Maison des Lumières. Où la fête devait impérativement se conclure.
N. C.