La Maison des Lumières a fait la preuve par 10
Dix ans après son inauguration, la Maison des Lumières Denis-Diderot a démontré tout son intérêt culturel et pédagogique mais également sa force d’attractivité pour Langres et son territoire. De quoi faire taire les voix des plus sceptiques que l’on pouvait entendre à sa création.
La Maison des Lumières Denis-Diderot a célébré, durant l’année 2023, son 10e anniversaire. Un événement qui a donné lieu à une programmation de 75 actions sur six mois et demi qui a permis au public de participer à des conférences, des ateliers jeunes publics et adultes, des visites flash ou guidées, des concerts et surtout d’admirer les œuvres majeures de Joseph Vernet, peintre incontournable du XVIIIe siècle. Une programmation aboutie pour faire venir aux musées tous les publics y compris ceux qui en sont éloignés et qui a atteint son objectif puisque la fréquentation en 2023 est en constante augmentation. « C’est un atout indéniable pour l’attractivité de Langres. On ne peut que se féliciter de la création de ce musée dédié à Denis Diderot et au siècle des Lumières, dans un lieu idéal et dont la fréquentation, hors période Covid, ne faiblit pas », affirme Patricia Guérin, adjointe à la Culture.
Une progression globale de 23% pour les deux musées
Et, effectivement, si on va un dans le détail, la progression est significative. « Nous avons enregistré 17 386 entrées sur les deux musées, entre le 1er avril et le 10 octobre, dont 11 026 sur la Maison des Lumières, ce qui est le meilleur chiffre bilan avec une progression de 34 % par rapport à 2022 sur ce seul musée. La fréquentation du musée d’art et d’histoire est un peu en dessous, même si l’anniversaire s’est réparti sur les deux sites ce qui n’empêche pas une progression globale de 23 % tous sites confondus sur toute l’année, par rapport à 2022 », précise Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres.
Des chiffres qui ne parlent peut-être pas de prime abord et pourtant une progression de près d’un quart de fréquentation ce n’est pas anodin. Si 2020 et 2021, ont été quasi nulles – entre le Covid et les travaux – l’année 2019 reste celle de référence et les chiffres de 2023 s’en approchent démontrant un retour à une fréquentation d’avant pandémie.
Identité, notoriété et attractivité
Mais au-delà de la fréquentation, les recettes directes engendrées en 2023 confirment sa progression avec une hausse de 13 %. « Nous atteignons 70 208 € de recettes directes entre la billetterie et les boutiques. Ce chiffre dépasse celui de 2019, qui était de 67 131 €, et fait de 2023, la deuxième meilleure année des musées de Langres en termes de recettes depuis la création de la Maison des Lumières. A titre indicatif, en 2010, Langres n’avait qu’un seul musée qui engendrait 7 à 8 000 € de recettes par an. La bascule est donc plus que significative et montre bien qu’en plus de leurs missions culturelles, éducatives, sociales, les musées ont un rôle économique », complète le conservateur.
Aujourd’hui, la Maison des Lumières est indéniablement un outil d’identité, de notoriété et d’attractivité pour la ville et, dix ans après son inauguration, elle a fait la preuve de son intérêt culturel, social et économique. Le temps où elle était taxée de “bonbonnière” ou de “folie dispendieuse” est bien révolu.
Patricia Charmelot