La Maison des Jeunes à la rencontre des aînés
Jeudi 11 avril, le directeur de la Maison des jeunes et de la culture Fabrice Montignon et deux jeunes, William et Capucine, se sont rendus à la résidence Eugénie de Baudel pour échanger avec quelques personnes âgées.
La rencontre intergénérationnelle de ce jeudi 11 avril suivait celle de la semaine précédente à L’Osier pourpre. Directeur de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), Fabrice Montignon a rappelé en préambule : « Une vie, c’est important de la transcrire ». La MJC s’y est attelée en regroupant des portraits sur un journal édité lors de la Semaine bleue. Dix personnes, âgées de 82 à 93 ans, ont participé à la séance, trois enseignants, un coutelier, une secrétaire, une comptable, deux aides-soignantes, les parcours étaient variés.
La guerre, de douloureux souvenirs
Ne se connaissant pas au début de l’atelier, les résidents d’Eugénie de Baudel ont appris à se connaître. Ces présentations étaient autant de révélations. Fabrice a abordé les guerres, celle de 1939-1945. Un cruel souvenir pour la dame dont la famille a tout perdu. La maison familiale a été bombardée. Celle d’Algérie a fait l’objet d’un débat sur sa place dans les programmes scolaires. Celle d’Ukraine affecte particulièrement Thérèse, dont les beaux-parents étaient ukrainiens.
Par la suite, il a été question de l’outil informatique. Certains résidents les approuvent lorsque d’autres les ignorent. Toutefois, le téléphone portable fait l’unanimité. Leur vie quotidienne est ponctuée par de la marche, de la gym, des cours de langue, du chant. Marie-France résume : « je suis certes vieille, mais toujours jeune dans ma tête». Pour conclure la journée, ils ont regardé le film « Arsène Lapin contre Loufock Holmes » tourné à Chaumont en 1925 puis d’un court-métrage de la MJC.