La Maison des associations est ouverte
BIESLES
Vendredi 24 juin, 80 personnes ont répondu à l’invitation de Michel André, maire, et de son équipe municipale, à l’occasion de l’inauguration de la Maison des associations.
En présence de Nicolas Lacroix, président du conseil départemental, Anne-Marie Nédélec, vice-présidente du conseil départemental et maire de Nogent, le traditionnel ruban a été coupé, officialisant ainsi l’utilisation de cet espace par les associations locales.
A l’origine, ce bâtiment abritait les établissements Amilcar spécialisé dans la fabrication de coupe-ongles et sécateurs et qui ont fermé leurs portes en 1990. Il a ensuite été repris par la poterie Dautrey avant que la commune ne le rachète et ne décide, il y a deux ans, d’entreprendre sa rénovation, confiant les travaux à des artisans locaux. La crise sanitaire est passée par là et le calendrier a été quelque peu perturbé. Malgré ces aléas, Michel André et le conseil municipal sont aujourd’hui fiers du résultat et le maire a salué la qualité du travail réalisé. Le budget de ce projet s’élève à 250 000 € et a été subventionné à hauteur de 181 000 € grâce aux enveloppes accordées par l’Etat, le conseil départemental, EDF et le Groupement d’intérêt public (GIP). Aujourd’hui, cette bâtisse, entièrement dédiée aux associations, dispose d’une salle de 120 m2 au rez-de-chaussée dont le but est l’accueil d’activités de loisirs et d’expositions et de cinq salles à l’étage attribuées à des associations locales dont une a été insonorisée afin de permettre au groupe de musique local “37 Castle Street” de répéter sereinement sans nuisances sonores pour les voisins.
Contribuer à la vie sociale
Michel André a profité de cette occasion pour remercier les présidents et bénévoles des associations locales qui œuvrent tout au long de l’année pour offrir des animations et contribuer ainsi à la vie sociale biesloise. Avant de partager le verre de l’amitié, Michel a invité l’assemblée à découvrir les peintures exposées pour l’occasion par le groupe “Biesles en peinture” des ateliers Roux Champion dirigée par Yvonne Brothier. Nicolas Lacroix a également salué le travail réalisé et l’investissement de la commune qui a à cœur de sauvegarder et entretenir le patrimoine local. Les travaux ont été confiés à l’entreprise locale Payo pour le gros œuvre, à Cédric Bernand pour l’électricité, Pascal Hausser pour la menuiserie, à l’entreprise Bazin pour la plâtrerie, à Xavier Roy pour le chauffage-plomberie, à la SAS Ronzat pour le carrelage et les établissements Renard pour la peinture.