Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Maison des ados

La Maison des ados a bien grandi depuis 2010

Maison des ados
La Maison des ados est un lieu d’accueil anonyme et gratuit, ouvert tous les jours de la semaine, de 10 h à 18 h.

Créée en 2010, la Maison des ados monte en puissance. Avec plus de 400 adolescents accueillis l’an passé, elle projette désormais l’ouverture d’une antenne à Chaumont et de permanences à Langres.

Accueillir, écouter, informer, orienter. Depuis 2010, le leitmotiv de la Maison des ados n’a pas changé. D’abord installée avenue de la République, la structure est hébergée rue des Tanneurs, juste à côté de l’entrée de l’hôpital André-Breton, depuis début 2022. Et en 13 ans d’existence, elle a parcouru un sacré chemin.

« La première année, nous avons accueilli une centaine d’adolescents. En 2022, nous avons enregistré plus de 400 passages et réalisé 335 entretiens », se félicite Mylène Gouverneur, sage-femme coordinatrice du pôle femme-enfant de l’hôpital Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, dont dépend la structure.

Prise en charge éducative, sociale et psychologique

Ouverte tous les jours de la semaine, de 10 h à 18 h, la Maison des ados accueille tous les jeunes de 11 à 20 ans, qu’ils viennent seuls ou avec leur famille, pour une prise en charge psychologique, éducative ou sociale. Là, ils sont reçus par une équipe de professionnelles (infirmière, éducatrice spécialisée, psychologue…).

« L’accueil est anonyme et gratuit », souligne Mylène Gouverneur. En plus des entretiens individuels, la Maison des ados propose différents ateliers collectifs sur l’estime de soi, la relaxation ou le surpoids. Il existe également un atelier parents, dédié, comme son nom l’indique, aux adultes, pour échanger sur les problématiques liées à l’adolescence.

La Maison des ados bientôt à Chaumont

Si la Maison des ados est de plus en plus fréquentée, tout le monde ne la connaît pas encore, même au plus haut niveau des autorités. « Je reconnais humblement que j’ignorais l’existence de ce lieu », a avoué le sous-préfet Laurent Guillemot, vendredi 29 septembre, lors des portes ouvertes de la structure.

Avant d’ajouter : « Les jeunes se posent parfois la question : “Où je peux aller pour parler ou avoir des infos ?” Avec la Maison des ados, ils ont leur réponse. » Et afin de répondre à une demande toujours croissante, la Maison des ados projette d’ouvrir, dès 2024, une antenne à Chaumont et des permanences à Langres.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)