Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Maison de Courcelles se met à table

Ruralité. Lors de sa visite en Haute-Marne le secrétaire d’Etat à la Ruralité se devait de passer par la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon, établissement d’éducation populaire ancré dans le développement rural, Labellisée en août “Fabrique de territoire” sur l’autonomie alimentaire, notamment.

S’il y a bien un lieu qui mérite l’attention d’une visite du secrétaire d’Etat à la Ruralité, c’est bien la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon. L’établissement d’éducation populaire accueille des écoles de l’arrondissement pour ses activités autour du cirque mais aussi de la découverte de la nature. La Maison de Courcelles c’est également cette colonie de vacances d’enfants venant du Grand Est ou de la région parisienne dont la pédagogie qui place l’enfant au cœur de l’action a fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France 3.

La Maison de Courcelles c’est aussi cette implication dans son territoire avec souvent des solutions innovantes concernant l’alimentation, les circuits courts. C’est ainsi que travaillent en résidence un boulanger et une apicultrice. Les projets ne manquent pas et c’est d’ailleurs pourquoi l’association de Courcelles-sur-Aujon a été retenue en août sur l’appel à manifestation d’intérêt “Fabrique de territoire”.

Sa cuisine est devenu un chantier d’insertion où l’on y apprend à travailler dans une cuisine de restauration collective avec des produits locaux. «On souhaite tendre vers une alimentation 100 % locale», souligne Louis Létoré, directeur de la Maison de Courcelles. Cette même cuisine a été retenue dans le cadre du Programme alimentaire territorial du Pays de Langres pour devenir une des cuisines centrales du territoire. Ce qu’elle fait déjà en préparant les repas pour l’école de Saint-Loup-sur-Aujon notamment. Autre projet qui va émerger, c’est celui de la création d’une “Transformerie” un lieu collectif à l’image de l’alambic municipal où chacun pourra y transformer ses produits en conserves, pain d’épices ou bocaux.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)