La Maison de Courcelles prépare son festival de cirque
La septième édition de “C’est le cirque à Courcelles” se tiendra les 10 et 11 septembre à Saint-Loup-sur-Aujon, à la Maison de Courcelles.
Pour la septième année consécutive, la Maison de Courcelles vivra aux couleurs du cirque durant un week-end. La septième édition de “C’est le cirque à Courcelles” se tiendra vendredi 10 et samedi 11 septembre, en plein air dans le parc et sous chapiteaux. « Nous avons eu entre 300 et 350 festivaliers pour l’édition 2020. C’était une jolie année, on avait besoin de se retrouver après plusieurs mois compliqués », rappelle Mathilde Ortie-Skrodzka, salariée de la Maison de Courcelles. L’envie de se retrouver pour de bons moments devrait être la même.
Dans le parc et sous chapiteaux
Le festival repose « à 99 % sur les bénévoles », reprend Mathilde Ortie-Skrodzka. Ceux-ci arrivent dès le début de semaine prochaine pour préparer le terrain et notamment monter le grand chapiteau. « Ils vont aussi imaginer une décoration festive, car à Courcelles on a l’habitude de soigner la décoration pour que ce soit gai et fidèle à notre image. » Ils seront une cinquantaine pour superviser ce festival.
Un deuxième chapiteau trouvera sa place dans le parc pour cette septième édition. « La Compagnie du cirque du désastre vient avec son propre chapiteau, plus petit et adapté à son spectacle », poursuit Mathilde Ortie-Skrodzka.
Tarifs libres
La réservation est nécessaire pour participer aux spectacles proposés le vendredi soir et la journée de samedi. Elle se fait en ligne, via le site Internet de la Maison de Courcelles. Le concept est assez original dans la mesure où les tarifs sont libres. « Chacun donne en fonction de ses moyens et de ce qu’il estime être juste », indique l’interlocutrice. Le pass sanitaire sera demandé pour entrer sur site.
En marge des spectacles burlesques, acrobatiques, musicaux ou poétiques, des ateliers seront proposés aux familles avec des tatouages éphémères et des jeux en bois par exemple. Des interventions impromptues devraient aussi créer la surprise en cours de journée dans le parc. Un petit plus pour apporter de la bonne humeur à ce rendez-vous déjà bien festif.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr