La main à la pâte : le collège de Nogent (52) reconnu et honoré
Labélisé vendredi 19 novembre 2021 collège pilote “la main à la pâte”, l’établissement de Nogent favorise une pratique des sciences attrayante et créative en s’ouvrant à l’extérieur.
Un collège qui bouge dans une commune qui bouge. La formule résume trop hâtivement la réalité pour rendre justice à l’inauguration du label “collège pilote la main à la pâte” vendredi 19 novembre 2021à Nogent.
L’établissement est le troisième de l’Académie à être labélisé. Venant à Françoise Dolto, Olivier Brandouy, le recteur, savait où il (re)mettait les pieds : dans un collège où une équipe pédagogique exigeante met son énergie au service des élèves pour les faire progresser. Mais aussi, le recteur l’a dit, afin de mettre des étoiles dans les yeux des adolescents qui leur sont confiés. Ma foi, ils y parviennent.
Philippe Bailly, le principal, n’y est sans doute pas étranger. Il bénéficie aussi d’une conjoncture favorable, entouré qu’il est d’une équipe pédagogique particulièrement remarquable, animée par l’excellentissime Olivier Noël pour le volet sciences.
Mais ce label est bien pluridisciplinaire ; les profs de différentes matières, engagés dans le projet global, en attestaient vendredi après-midi. C’est donc bien tout une équipe qu’a mise en avant le principal et qu’a félicitée le recteur. Olivier Brandouy a eu l’intelligence et le bon goût d’échanger avec les élèves, de les valoriser, de les faire participer à cette inauguration. Ils sont au centre du dispositif.
À court terme, le projet sur lequel nous reviendrons en détail vise à mettre en perspective favorable les femmes et les sciences : entendez : les filles et les matières scientifiques, et l’industrie. Dès lors, les collégiens pouvaient-ils rêver meilleure marraine que l’emblématique Delphine Descorne-Jeanny ? À Nogent, les astres s’alignent décidément favorablement pour l’univers de la formation. De cela aussi, on reparlera très bientôt.
D. P.