La magie des sciences expliquée au lycée Blaise-Pascal
FÊTE DE LA SCIENCE. Des élèves de Terminale du lycée Blaise-Pascal ont accueilli, mardi 11 octobre, des élèves de CM2 de l’école Jean-de-la-Fontaine pour leur présenter des expériences scientifiques, aussi spectaculaires que faciles à reproduire à la maison.
Vos enfants ou petits-enfants s’ennuient ? Alors pourquoi ne pas faire avec eux des expériences scientifiques à la fois simples et spectaculaires ! Mardi 11 octobre, des élèves de Terminale du lycée Blaise-Pascal en présentaient quelques-unes aux CM2 de l’école Jean-de-la-Fontaine, dans le cadre de la Fête de la Science (qui se déroule aussi au centre socioculturel). « Le but c’est de montrer l’utilité de la science, expliquer les phénomènes du quotidien », expliquent Soumia Taki, professeur de physique-chimie, et Mélanie Lourdet, professeur de SVT. « On a préparé des expériences spectaculaires pour les CM2, pour essayer de les intéresser aux sciences et, pourquoi pas, de les attirer vers cette filière. »
Lampe à lave
A commencer par la lampe à lave. Mettez 5,2 g de bicarbonate de soude dans le fond d’un verre transparent et recouvrez de 50 ml d’huile d’olive. Dans un autre verre, verser du vinaigre blanc et ajoutez un peu de colorant. Il suffit ensuite de verser quelques gouttes de vinaigre dans le verre d’huile et de laisser la magie opérer. « Les gouttes de vinaigre vont descendre au fond du verre. Au contact du bicarbonate, des molécules de dioxyde de carbone, du CO2, vont se former autour des gouttes et les faire remonter », a expliqué un lycéen à des CM2 subjugués par la science.
Dentifrice de l’éléphant
Encore plus impressionnant que la lampe à huile, le dentifrice de l’éléphant séduit son public à tous les coups. Et là encore, l’expérience est simple : dans une bouteille transparente, versez 7 g d’iodure de potassium, puis 3 ml de liquide vaisselle. Puis ajoutez 30 ml d’eau oxygénée et observez… Un petit conseil, placez votre bouteille dans une bassine, ça évitera les mauvaises surprises lorsque la solution se mettra à mousser et à ressortir de la bouteille !
Le jus de chou rouge qui change de couleur
Autre expérience facile à réaliser à la maison, le changement de couleur du jus de chou rouge. Faites bouillir du chou rouge et filtrez-le pour récupérer le jus. Mélangez avec un peu d’eau pour l’éclaircir et versez-le dans des tubes à essais (de simples verres feront aussi bien l’affaire). Ensuite, amusez-vous à y ajouter quelques gouttes de jus de citron, du lait, du café, du bicarbonate de soude et mélangez un peu. Surprise : le jus de chou rouge change de couleur ! L’explication ? Une simple histoire de pH…
Lessive au lierre ou aux cendres
Pour répondre au thème national de la Fête de la Science, sur le réchauffement climatique, les lycéens ont également proposé des expériences pour expliquer les coraux ou les courants océaniques et les modifications qu’ils subissent. Et dans un esprit de protection de la planète, ils ont aussi présenté aux élèves de CM2 des recettes pour fabriquer soi-même sa lessive, avec du lierre ou de la cendre de bois : mettez 50 g de feuilles de lierre ou de cendres de bois tamisées dans 1 l d’eau. Pour le lierre, faites cuire pendant 10 minutes ; pour la cendre il suffit de mélanger. Laissez ensuite macérer pendant 24 h et filtrez la solution obtenue. Votre lessive est prête.
Les maths au service de la magie
Tout au long de la journée, Olivier Roby, professeur au lycée Blaise-Pascal, a également impressionné les élèves de l’établissement, avec des tours de magie incroyables, à base de chiffres ou de cartes, qu’il a ensuite expliqué par les mathématiques, notamment par le calcul binaire ou hexadécimal, avant de conclure avec une démonstration bluffante de mentalisme. Et bien qu’il n’ait pas voulu expliquer son “truc”, il y a fort à parier que la science a quelque chose à voir là-dedans…
P.-J. P.