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La magie de la nuit opère

Les sessions de soirée ont fait le plein sur le Central, 
avec une atmosphère et un public différents de la journée. 
(Photo : N. C.)

Depuis le début de la quinzaine, les sessions de nuit, débutées en 2021, avec des jauges restrictives, et qui ont démarré le lundi de la première semaine pour dix jours, font le plein. « Nous avons plus de 13 500 billets par soir pour environ 32 000 billets journée », explique Cédric Laurent, responsable des relations presse à la FFT.

Les “night sessions” ont été mises en place dans le but d’attirer un autre public, moins licencié et plus parisien, pour aller voir un spectacle qui va durer entre deux et cinq heures. Contre plus de huit en moyenne, en journée, sur le Central. Un procédé qui imite l’US Open et l’Open d’Australie.

Et dans les faits, ça donne quoi ces sessions nocturnes ? Déjà, l’intention est d’offrir un show à l’américaine, en commençant par un “DJ Set and Match”. Derrière cet excellent jeu de mots, une animation musicale qui se permet d’annoncer des grands noms du monde de la nuit, tels que Étienne de Crécy, Møme, Yuksek ou encore Jabberwocky. Une programmation qui n’aurait pas dépareillé dans un festival d’électro.

Amazon, qui détient déjà 80 % des droits de Ligue 1, peut se frotter les mains. Le diffuseur de Roland-Garros depuis 2021 et instigateur des sessions nocturnes a un produit à la mesure de la somme rondelette – quinze millions en tout jusqu’en 2023 – qu’il a dépensé pour acquérir l’exclusivité.

France Télévisions, qui annonce de très bonnes audiences (1,5 million de téléspectateurs), et qui débourse dix millions, n’a pas les droits du Simonne-Mathieu et des “night sessions”. Et n’a donc pas diffusé Djokovic-Nadal mardi soir.

Une atmosphère différente

« Le partenariat avec Amazon, qui retransmet les matches du Simonne-Mathieu et la session de soirée sur le Central est une chance pour Roland-Garros et contribue à renforcer l’économie du tournoi et par ricochet le “prize Money” qui atteint un record cette année (43 millions d’euros, plus 6,8 % par rapport à 2019). Près de soixante matches sont diffusés sur Amazon contre 891 en tout sur le tournoi. C’est un abonnement très abordable financièrement (5,99 euros ou 49 € par an) ne nécessitant pas un abonnement supplémentaire. Prime Video touche un autre public plus jeune, qui arrive en complément des chaînes publiques et non en remplacement. On estime à dix millions le nombre d’abonnés Amazon », poursuit le responsable fédéral des médias. Forcément, cette manne financière supplémentaire est une bonne nouvelle pour la FFT.

En tout cas, les joueurs, et notamment les Français, apprécient cette atmosphère différente. Ce qui n’est pas le cas de Nadal. « Cette première expérience en “night session” était juste fabuleuse. Je ne m’attendais pas à cela », apprécie Alizé Cornet, qui a battu Ostapenko dans cette ambiance de corrida. En tout cas, ces premières sessions de soirée, qui s’arrêtent mercredi 1er juin, sont un succès. Et qui a un coût (entre 70 et 145 euros en catégorie 1 pour voir le match du soir).

N. C.

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