La magie a opéré au théâtre Michel-Humbert
CULTURE. Les compagnies théâtrales Cirta et Non négociable se sont associées, samedi 24 février, pour une double représentation festive au théâtre. Entre l’univers d’Harry Potter et celui d’un village rempli de clochemerles, chacun y a trouvé son compte.
C’est l’union, pour le meilleur du théâtre, de deux compagnies amies. Basée à Langres et organisatrice du festival de jeux estival, la compagnie Cirta a accueilli, samedi 24 février, au théâtre Michel-Humbert, la troupe amie de Besançon : la compagnie Non négociable. Et ce sont d’abord la bonne humeur et l’humour qui n’ont pas été négociables, à l’occasion des deux représentations prévues, entrecoupées d’un temps de gourmandises sucrées.
C’est dans l’univers, mais revu de façon déjantée, de la saga Harry Potter, que la soirée a commencé, avec « Le cauchemar de Rowling », une pièce burlesque destinée aux fans du jeune sorcier et aux enfants. Ces derniers étaient d’ailleurs invités à interagir le plus souvent possible avec les comédiens, avec succès.
Non à l’antislipisme !
Dans cet opus non-canon, J. K. Rowling a confié à la compagnie Non négociable le soin d’inventer la suite de ses romans, en mettant en scène Harry Fils Potter, un cancre notoire qui fait le désespoir des professeurs de Poudlard, qui rencontre Selfie, une jeune Serpentard. Mais de qui Selfie est-elle réellement le miroir ?…
Jonglant entre de nombreuses références à la saga, mais aussi à l’actualité de l’autrice, la pièce a été plébiscitée par le public langrois venu en nombre. La soirée s’est poursuivie par la dernière création de la compagnie Cirta : « Ce n’est pas la fête du slip ! ». Où, très loin des sorciers et autres mages noirs, l’intrigue prend place dans un univers très terre à terre, celui d’un village, de ses histoires et de ses clochemerles. Et ce, sans « antislipisme » !
N. C.