La M2K relève le challenge des “Dix mots”
Le centre social M2K a relancé, mardi 1er février, un atelier écriture, animé par Sylvie, afin de préparer le concours “Dis-mois dix mots”, auquel la M2K a décidé de s’inscrire.
« Nous avons déjà participé à ce concours, à deux reprises, en partenariat avec le GEM et Initiales. Nous avions eu six ou sept inscrits, dont une personne qui ne savait pas écrire mais qui a tenu à participer. Nous l’avons accompagnée et elle a construit son texte à l’oral et nous l’avons copié. C’est un vrai travail de mise en confiance », explique Sylvie.
Cette année, peu de personnes se sont inscrites, mais la M2K a décidé de relever le défi de ce concours. Parmi les fidèles à ce rendez-vous, Marie-Joseph, était donc présente à ce premier atelier d’écriture. « On nous donne dix mots et il faut construire un texte, sans thème imposé, où ils doivent apparaître. Donc cet atelier c’est très bien, cela permet de travailler via des petits exercices ludiques pour nous amener, au final, à construire un texte. » Des ateliers qui font mouche puisque Marie-Joseph a d’ailleurs déjà été primée. Mardi, Sylvie et Marie-Joseph se sont donc mis au travail afin de pouvoir rendre leur copie, qui ne devra pas dépasser 3 000 signes, en temps et en heure et cette année, les mots sont : Tintamarre ; divulgâcher ; décalé ; ébaubi ; pince-moi ; époustouflant ; saperlipopette, médusé ; kaï et farcer.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr