La Lyre fête Noël de la plus belle des manières
L’église de Chalindrey a résonné, le 16 décembre au soir et le 17 l’après-midi, des chants de Noël interprétés par une bonne soixantaine de membres du grand orchestre de la Lyre, placés sous la direction de leur chef, Marie-Christine Remongin, et de son adjoint Nicolas Cardot.
Issus du patrimoine musical ou créations plus récentes, les différents morceaux ont plongé les spectateurs dans l’ambiance chaleureuse et douillette de cette fête. Un rendez-vous quasi incontournable à l’approche des fêtes de fin d’année dans la cité cheminote. Avec panache et talent, les musiciens, rejoints par de jeunes choristes le dimanche seulement, ont enchanté le public en interprétant de très beaux morceaux et des chants populaires de Noël de divers pays du monde, durant une heure et demie. L’auditoire n’a pas ménagé ses applaudissements à l’ensemble instrumental et vocal dont le programme consistait en une histoire écrite et contée par Brigitte Gérard, librement inspirée de l’histoire de la Lyre et du livre “The American Saint Nick”, de Peter Lion, avec l’aimable autorisation de Marie-Reine Renel et de Mireille et Henri Pierrot. Beaucoup ont reconnu parmi les personnages, André dit “Dédé” Rénel, ses parents Georgette et René Rénel, “Riri”, soit Henri Pierrot et ses parents Jeannina et Georges Pierrot. Des intermèdes, assurés par les enfants des classes de formation musicale de la Lyre ont rythmé ce moment pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Musiciens, choristes, conteuse ont magnifié “Noël blanc“, “Minuit chrétien” ou bien encore “Tout ce que je veux pour Noël”, “Vive le vent”. L’auditoire, tellement nombreux, a été bercé également par “Petit papa Noël”, “L’enfant au tambour”… Un grand moment de douceur applaudi à tout rompre par un auditoire aux anges.
Les mélomanes, venus par centaines, ont ensuite, pour certains, partagé un moment de convivialité grâce à la paroisse Notre-Dame-des-Bois qui offrait une collation à l’issue de ce concert qui fera date.
La Lyre se prépare maintenant pour le grand rendez-vous du réveillon de la Saint-Sylvestre, au centre socioculturel.