Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Lyre de Chalindrey tournée vers des jours meilleurs

Le Covid-19 sème la zizanie dans le monde culturel. La Lyre n’y échappe pas et l’année 2020 s’est résumée à une certaine hibernation. Elle poursuit ses activités et continue de se projeter dans l’avenir.
C’est un jeu de massacre qui a cours dans le secteur fragile de la culture et celui du divertissement, qui touche tout un écosystème par ricochet. Cette filière fragile, qui repose sur de petites structures, énormément de bénévolat, rencontre une situation plus que délicate avec l’annulation de manifestations, concerts, fêtes, stage… La Lyre de Chalindrey compte un peu moins de 200 élèves et musiciens sous la direction, depuis 30 ans, de Marie-Christine Remongin. Elle fait partie de l’histoire locale depuis 1931, prenant le relais de son aïeul en 1886 en tant que Cécilienne puis La Concorde en 1903.
« La Lyre a été contrainte à un sommeil forcé au printemps dernier. Les professeurs ont essayé, sans être concluant, les cours en distanciel et une activité partielle des treize professeurs jusqu’en fin d’année scolaire », résumait son président, Michel Gérard, en visioconférence samedi 13 mars, pour cette assemblée générale reportée à deux reprises depuis novembre. Les trois orchestres (“Métamorphose”, “Grimoire” et “Sortilèges”) sont pour le moment à l’arrêt faute de répétition possible pour les adultes. Des musiciens s’entraînent à la maison sans professeurs et chefs d’orchestre avec leurs partitions. Des vidéos sont postées sur les réseaux sociaux par leurs interprètes.
Les mineurs en musique
« Une soixantaine de jeunes ont repris en petits groupes après les vacances de février avec un protocole sanitaire assez contraint », complétait la
directrice.
Des achats de cerceaux permettent à la classe d’éveil de mieux cerner l’espace et pour le solfège, de petits pianos appréhendent mieux l’harmonisation. Un projet d’orchestre à l’école, qui se terminera en juin, est en cours pour une vingtaine d’élèves de CE2 du groupe scolaire de Chalindrey.
Les interventions en classe de Marie-Christine Remongin privilégient une approche musicale ludique autour de la reconnaissance des sons.
Robert Laffin, le trésorier, a présenté les comptes. « Pas catastrophique même si la Lyre avait proposé le remboursement les heures de cours non données », selon le trésorier. « Plus de 80 % des familles ont fait don à la Lyre et pour les autres, des remboursements partiels. » La cotisation annuelle est maintenue à 20 €.
Avec les aides de l’Etat et les dons, ça passe. « La musique n’est pas morte », poursuivait Michel Gérard qui peut compter sur le soutien matériel et financier de la ville de Chalindrey, de communes environnantes, de la communauté de communes des Savoir-faire, du Conseil départemental et de l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF).
Quatre nouveaux membres, Anne-Françoise Bresser, Delphine Petit, Marie-Rose Ribaucourt et Stéphane Cariello, arrivent au conseil d’administration en remplacement de Nadine Bugaud, Christine Cellier, Sylvian et Nadine Charnot, membres actifs de l’association qui ne se représentaient pas.

1886-2021  : cela vaut bien un livre à la Lyre !
Seule bonne nouvelle dans ce flot d’annulation et d’incertitude : la sortie d’ici la fin du mois d’un livre inédit de 300 pages relatant l’histoire de l’association musicale amateur de Chalindrey, écrit par la plume alerte de Brigitte Gérard Delhez. Soulagée, heureuse et « un brin anxieuse de sa perception à sa sortie », l’écrivaine est arrivée au bout d’un travail de fourmi et de recherche de trois ans. Tiré à 300 exemplaires, cet ouvrage, imprimé chez Guéniot, bénéficie d’un grand nombre de pré-réservations. La réception de la première épreuve par l’imprimeur est attendue pour la fin de semaine. Une présentation “De la Cécilienne à la Lyre de Chalindrey” est possible auprès de différentes instances : les Archives départementales, les médiathèques de Haute-Marne et l’association Arts vivants 52.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)