La lutte continue pour le Chaumont VB 52
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne devait pas se rater, samedi 11 mars, dans son antre de Palestra, face à une équipe de Nice diminuée. Les Cévébistes ont fait le travail, non sans mal, mais avec trois points en bout de course qui suffisent à leur bonheur pour l’instant.
Rétrospectivement, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a eu une bonne idée de ne pas prolonger les débats face à Nice, samedi 11 mars à Palestra, et d’engranger ces trois nouveaux points. Car le lendemain, Tourcoing, lui, a poursuivi sa remontée au classement en dominant Saint-Nazaire en quatre sets, et continue de mettre la pression sur la troisième place des Cévébistes à deux journées de la fin de la saison régulière. Autant dire que la réception des Nordistes, vendredi prochain, devant les caméras de Bein sport (20 h), dans cette confrontation directe avec vue sur podium, s’annonce passionnante.
Mais en attendant, les Haut-Marnais, eux, ont également fait le travail face aux Azuréens, ce week-end, et conservent leur destin entre les mains. Certainement que Raphaël Corre et ses partenaires auraient préféré se rassurer un peu plus face à un effectif niçois quasiment décimé, qui s’est présenté à neuf joueurs valides. Le premier set fut notamment des plus laborieux pour le CVB 52, qui a dû attendre les derniers échanges pour se mettre à l’abri, non sans concéder quelques frayeurs.
La faute d’abord à ces jeunes Niçois décomplexés, qui ont pris tous les risques dans cette entame de rencontre, démontrant, par la même occasion, les raisons de leur beau parcours en coupe de France, eux qui affronteront Tours, le 1er avril prochain, en finale. Le jeune Hugo Mora à la passe ou le “pointu” Paolinetti à l’attaque n’ont ainsi jamais mis leur créativité à mal ou retenu leurs gestes : le meilleur moyen de bousculer leurs hôtes du soir.
En face, en revanche, le mal cévébiste de ces dernières semaines n’est pas encore complètement éloigné.
Toujours trop de fautes
A savoir un taux de déchet vraiment trop important pour pouvoir avancer sereinement dans la bataille. Avec onze fautes directes dans le premier set, 29 sur l’intégralité de la rencontre, dont 20 sur le seul geste du service, le CVB 52 ne peut pas imaginer lutter avec des adversaires beaucoup plus complets et solides. Sans oublier l’attitude de l’équipe dans une première manche où les difficultés rencontrées semblent parfois anesthésier les joueurs, alors que quelques manifestations de joie et un peu plus d’enthousiasme sur les points gagnés serviraient certainement leur confiance et leur détermination.
Il reste que les Chaumontais, lors des deux sets suivants, ont tout de même plutôt bien maîtrisé le scénario (25-15, 25-22), malgré le retour au score des Niçois dans le troisième acte à l’abord du “money time” (21-20), mais finalement bien géré pour finir l’affaire sans heurts. Le sang-froid de Raphaël Corre, l’efficacité de Fabian Plak, la bonne prestation de Pierre Tolédo, la sureté d’Adrian Aciobanitei ou le retour de Patrick Gasman sont autant de paramètres qu’il faudra confirmer dans les semaines à venir pour apporter un peu plus de certitudes à ce groupe.
A commencer par vendredi prochain, face à Tourcoing…
Laurent Génin
Raphaël Corre tient la barre
HOMME DU MATCH : Raphaël Corre (2 att. sur 3, 1 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Après une prestation moyenne à Poitiers la semaine passée, le capitaine chaumontais s’est bien repris face à Nice, allant récupérer bon nombre de ballons approximatifs en réception, au-dessus du filet ou après une longue course, pour le rendre “propre” à ses attaquants. Il y a ajouté de la lucidité sur certaines “première main”. Il lui reste à retrouver une certaine régualrité sur ses services smashés.
Fabian Plak (6 att. sur 8, 0 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Le Néerlandais a confirmé sa bonne forme actuelle, en se montrant réaliste au filet et toujours très précieux au service : intéressant à l’approche des “play-off”.
Pierre Tolédo (14 att. sur 21, 0 cont., 2 ser., 7 fautes dir.) : Le jeune attaquant cévébiste a eu l’occasion de montrer qu’il pouvait également venir prêter main forte à ses coéquipiers dans un match important. Titulaire à la suite d’une douleur au bas du dos de Patrik Indra, il a tenu sa place avec détermination et efficacité, même s’il manque encore de constance sur la durée du match.
Adrian Aciobanitei (12 att. sur 22, 1 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Avec son passeur, il a été le chef de file de son équipe dans un premier set difficile, où le groupe manquait pas mal d’entrain et de conviction. Il a réussi par la suite à rester précieux sur la plupart de ses gestes.
Patrick Gasman (8 att. sur 11, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Depuis son retour sur le terrain en tant que titulaire, l’Américain retrouve de la confiance, se repositionne comme un pion important du dispositif cévébiste. Son passeur lui fait confiance. Il doit désormais faire encore un peu mieux au block et au service, où ses qualités sont indéniables.
Thales Hoss (libéro) : Une prestation solide sur les peu de ballons qu’il a eu à réceptionner, soigneusement évité par les serveurs adverses. Il a surtout beaucoup communiqué avec ses partenaires
et a effectué des relances propres.
Nathan Wounembaina (4 att. sur 8, 0 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le Camerounais montre plus de difficultés depuis quelques temps sur ses opportunités offensives, mais sa qualité de réception en fait
toujours un élément précieux pour le collectif.
Le fait du match : Nice ne peut pas vérifier
Sur la deuxième balle de premier set en faveur des Chaumontais (26-25), l’attaquant niçois met la balle hors des limites du terrain. Mais est-il touché par Patrick Gasman au block ou non ? Les locaux assurent que non, leurs adversaires certifient que oui… Sauf que Nice ne possède plus de possibilités de faire appel au “challenge video”. Son entraîneur, Rafael Redwitz, déjà privé de temps morts en cette fin de manche, a, utilisé ses deux possibilités vidéos en guise de temps mort, lors des trois échanges précédents, pour tenter de casser la dynamique haut-marnaise. Une petite erreur stratégique que les Azuréens, démunis de tous recours, paient sur cette ultime échange du premier set : 27-25.