La lutte continue pour le Cedra 52
Nucléaire. Le Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra) s’est réuni samedi 25 mars, à l’espace Marcand de Joinville, avec 41 membres présents et 64 pouvoirs. Les débats ont été très animés, signe d’un collectif bien vivant.
« Discuter, se coordonner pour avoir plus d’impact face aux décisions des services de l’Etat, mais aussi intenter des actions en justice et défendre des membres touchés par la répression judiciaire suite à des manifestations de lutte. Nous nous soudons pour défendre notre planète. » Le collectif a rappelé ses missions lors de son assemblée générale le 25 mars à Joinville. Un membre poursuit avec ces propos : « j’ai l’impression que l’on est dans un esprit de compétition plutôt que de trouver des solutions réelles ! », en parlant du contexte mondial face au nucléaire.
Le bilan moral du Cedra résume les actions menées tout au long de l’année passée, partout en France, mais surtout sur le secteur contre Cigeo (site d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure) ou encore Unitech qui « espère toujours s’implanter sur la zone artisanale de Suzannecourt/Thonnance-lès-Joinville », contre le site de Soulaines-Dhuy qualifié de « poubelle atomique » de l’Aube.
Une bande dessinée destinée aux plus jeunes, pour faire passer le message sur le nucléaire devait être distribuée, « malheureusement nous n’avons pas eu l’accord de l’Académie pour le faire dans les établissements scolaires », déplore Jacques Leray.
Réveiller les consciences
Le bilan d’activité est dense avec de très nombreuses actions pour informer, assister à des colloques, participer à des manifestations diverses et variées, pour monter des procédures juridiques, etc.
Le constat des personnes engagées dans la lutte est malgré tout mitigé : « la population est enkystée dans une fatalité et ne se mobilise plus ». Certains préconisent des campagnes publicitaires plus percutantes, avec des slogans et des images chocs pour réveiller les consciences en matière de préservation de la planète mais aussi en mettant en parallèle les dangers de la radioactivité avec atteintes sur les ressources en eau.
Cette année, des événements festifs seront organisés ainsi qu’une tombola, un bal folk est prévu en septembre. Des stands seront tenus également dans diverses manifestations telles que le festival du Chien à plumes, les forums des associations, le festival de la photo animalière de Montier-en-Der.
De notre correspondante
Virginie Thibault