La Lune observée au bord du lac du Der
ASTRONOMIE. La Société d’astronomie de Haute-Marne a organisé, vendredi 8 juillet, une soirée spéciale d’observation de la Lune, sur le site de Nuisement, au bord du lac du Der. Touristes et curieux n’ont pas été déçus.
Présents à partir de 20 h, certains touristes ont dû patienter jusqu’au coucher du soleil, pour mieux admirer les faces de la Lune. Pour les membres de la Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM), ce rendez-vous au lac du Der était particulièrement attendu puisque la dernière séance remontait à juillet 2019, à l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune.
Des touristes néerlandais en provenance de la ville de Nimègue ont été très intéressés par cette soirée où ils ont pu s’initier à l’astronomie, en découvrant pas moins de onze télescopes. Ils étaient mis à disposition du grand public par les bénévoles de la SAHM, qui en ont profité pour comparer les différents instruments. Nombreux ont été les enfants à tester les appareils. Cela a aussi été l’occasion de présenter le futur club astrophoto de la SAHM. Le président Marc Vincent et son équipe ont expliqué les différents reliefs, mers, montagnes, cratères, failles et dénivellations observables sur la Lune. A noter que le phénomène de “super Lune”, également appelé périgée-syzygie, se produira dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 juillet.