La lumière et l’écrit au service de la réalité d’un rêve à Joinville
De ce samedi 6 mai au lundi 8 mai, au couvent des Annonciades célestes de Joinville, a eu lieu une présentation à quatre mains sur le thème de l’abbaye de Trois-Fontaines, abbaye cistercienne, fondée par Saint-Bernard.
L’abbaye de Clairvaux a été la première fondée par Saint-Bernard, entre la Haute-Marne et l’Aube. Elle compte 80 abbayes filles directes et plus de 350 abbayes filles en tout à travers toute l’Europe. La première est justement celle de Trois-Fontaines, tout à côté de Saint-Dizier.
Au couvent des Annonciades célestes de Joinville, a eu lieu du 6 au 8 mai la présentation d’un court métrage, intitulé “de Pierre et de Guerre”. Il démontre le travail réalisé par deux personnes, un dessinateur de talent et un poète local dont les mots viennent donner vie à des instants vécus par les deux auteurs.
Le titre est inspiré des noms et prénoms des deux artistes : Pierre Le Gallo, un Châlonnais et Eric Guerre, Joinvillois. Ils se connaissent depuis de nombreuses années, étant tous deux joueurs d’échecs. Ce jeu est très présent dans leur création, depuis les titres de certaines séquences et aussi dans l’enjeu de mettre en place un système gagnant pour créer un intérêt palpitant et parlant à toutes les images, aux textes et aux musiques. Il n’a pas été pas facile de réaliser toute cette mise en images et en textes sur des musiques qui rythment ainsi la promenade au fil des visions du dessinateur et les paroles du lecteurs.
Une réalisation qui emmène ainsi le spectateur dans un imaginaire inspiré par la vision et les thèmes tirés de légendes, mais aussi de faits réels qui redeviennent vivants tout au long du voyage et qui redonne ainsi la vie à un lieu qui au cours des millénaires a vu son patrimoine se détruire petit à petit, notamment le monument principal de ce lieu qui fut utilisé comme carrière de pierre dans les derniers siècle et la construction d’une nouvelle partie au XVIIIe avec une porte monumentale mais sortie du style d’origine, et qui surprend un peu le visiteur.
Chaque épisode de l’œuvre présentée, “l’Accueil, Le Matin des magiciens, La Dame damnée”, et d’autres encore, et dont les musiques donnent une intensité particulière à chaque épisode. L’exposition aura sans doute l’occasion d’être à nouveau présentée à Joinville.
De notre correspondant François Hance