La Lorraine en musique
Pour terminer la seconde journée du festival Voix si, Voix la, samedi 23 avril, Vall’Art et Arts vivants avaient invité une chorale lorraine, Lo Couarail, dirigée par Pierre-Emmanuel Kuntz, professeur agrégé de musique, en résidence à Tonnoy, en Meurthe-et-Moselle.
C’est donc à un concert de chants populaires traditionnels du pays lorrain que les visiteurs du soir au château du Grand-Jardin ont été conviés, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
Composé de 23 choristes et d’un orchestre de violons, violoncelle et piano, l’ensemble a permis de découvrir sous un nouvel angle ces chefs-d’œuvre de la tradition souvent paysanne des siècles passés, ces chansons qui animèrent les veillées des soirs d’hiver.
Ce répertoire ancien est remis au goût du jour par des interprétations originales et très musicales. Une prestation saluée par des applaudissements nourris et également deux rappels à la fin de la soirée.
Un membre de la chorale présentait chaque partie du répertoire – les fêtes, la Saint-Nicolas, Noël, la fête de la Saint-Jean, -, les chants de travail et de repos, les chants de mariage ou qui évoquent les guerres où cette province fut en première ligne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Comme le château de Joinville, conçu par un duc de Guise, membre de la famille de Lorraine, était le théâtre de cette soirée, les musiciens ont exprimé leur bonheur de venir exécuter leur répertoire en ce lieu. La Lorraine et la Bourgogne étant liés également, la soirée s’est terminée par une adaptation de “Joyeux enfants de la Bourgogne” sans oublier “En passant par la Lorraine”, invitation à peut-être aller découvrir Lo Couarail sur ses terres ?