Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La lointaine grande tante des Français – L’humeur de Frédéric Thévenin

Tout en connaissant l’efficacité et les performances très relatives des sondages – ils l’ont encore prouvé pour les élections départementales et régionales-, l’un d’eux est paru dernièrement et, oh surprise, il s’avère que les Français connaissent très mal leur agriculture et encore moins les agriculteurs qui les nourrissent chaque jour.

Ces mêmes Français disent néanmoins les aimer comme toutes ces personnes qui adorent la lointaine grande tante sans enfant que l’on ne voit jamais mais de qui on attend patiemment l’héritage. Question : peut-on juger sans connaître ?

Selon BVA, 71 % des Français ont une très bonne opinion de l’agriculture alors qu’ils n’étaient que 59 % il y a 6 ans. La progression est spectaculaire mettant ainsi fin à l’agri-bashing. Problème : 52 % des Français considèrent que l’agriculture a connu une évolution positive au cours des cinq dernières années. Ils se trompent ! L’évolution dure depuis toujours et particulièrement depuis 40 ans avec des adaptations perpétuelles des modes de production et des techniques culturales et d’élevage.

Plus grave : le sondage révèle aussi combien les Français connaissent mal les réalités du monde agricole. Exposés à 22 réalités du quotidien des agriculteurs, plus des deux tiers ignorent tout des conditions et heures de travail, des cycles d’une vache, des productions… En fait, ils ont une vision déformée du métier et se permettent un jugement forcément erroné et biaisé par quelques ayatollahs de l’environnement ou extrémistes de la décroissance qui ont ou avaient pris le pouvoir sur les médias.

Un conseil donc aux agriculteurs : ouvrez les portes de vos fermes afin de raconter votre quotidien et votre réalité. Ne laissez pas les autres s’emparer de votre parole. Maintenant, faut-il que les familles veuillent quitter leur canapé, leurs écrans et s’intéresser à ce qui se passe à deux pas de chez eux.

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)