La Liez veut maintenir la tête hors de l’eau
Les acteurs touristiques du lac de La Liez se montrent globalement satisfaits de la saison estivale, malgré deux écueils irrémédiables : l’étiage fort bas du lac et une météorologie qui demeure aléatoire.
« Il n’y a pas de secret : quand il fait beau, il y a du monde. Et quand il pleut, il n’y a personne ». Peu ou prou, et sans se concerter, Brice Odin, patron du restaurant Ô Corsaire, et Xavier Carlot, gérant du Lake Park et de la restauration attenante, ont eu la même formulation. C’est une loi d’airain du site touristique de La Liez : la saison estivale y dépend grandement de la météo.
Et celle-ci n’a malheureusement pas été exceptionnelle, avec un été frais et pluvieux. Les derniers jours de juillet et les premiers d’août n’ont pas été extraordinaires, pour demeurer dans la litote. L’étiage fort bas du lac, conséquence d’un printemps extrêmement sec, a, on le sait, d’emblée condamner la plupart des activités nautiques, signant la fin de saison prématurée du Club nautique et grevant les activités telles que la bouée tractée ou l’usage du bateau pour les autres.
Pour autant, la situation est loin d’être aussi catastrophique que l’on aurait pu le craindre. Globalement, Xavier Carlot n’est pas trop mécontent même si les jours de pluie « nous ont plombés. Il nous faut cinq degrés de plus et ce serait parfait ». Il préfère retenir que « la terrasse du snack est vraiment bondée lorsqu’il fait beau », et que l’extension du Lake Park, avec les toboggans géants, a su toucher la cible souhaitée : « Nous avons, en plus des familles, beaucoup d’adolescents qui viennent sur les structures et qui y prennent beaucoup de plaisir ».
Colonie hollandaise à La Liez
Brice Odin, lui aussi, n’est pas mécontent du bilan global, à ce stade : « Nous avons eu un excellent mois de juin, ce qui atténue les difficiles derniers jours de juillet ». Le gérant de l’établissement Ô Corsaire table sur « une belle arrière-saison ». A ses yeux, son restaurant « reste le moteur de notre établissement. Nous avons quand même une centaine de places à l’intérieur, ce qui nous laisse de grandes possibilités d’accueil en cas d’intempéries ».
Enfin, Brice Odin une forte présence hollandaise, à nouveau, cette année. Un constat corroboré par Camille Guiet, assistante de direction du camping de La Liez, pour qui tous les signaux sont résolument au vert : « C’est une excellente saison ! Nous affichons complet et grâce à nos nouveaux mobil-homes, nous avons des résidents qui peuvent rester jusqu’à une semaine, en plus de la clientèle de passage ».
N. C.