Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Liez : un mois de juillet exceptionnel

Les acteurs économiques autour du lac de La Liez viennent d’enregistrer un mois de juillet exceptionnel. Le camping a affiché complet tout le mois et le sera encore jusqu’au 20 août. Les restaurateurs ont également un taux de fréquentation bien supérieur à juillet 2021.

Le taux d’occupation du camping est de 100 % (©JHM).

«On a fait un très bon mois de juin et cela s’est poursuivi en juillet, qui est exceptionnel», annonce Angélique Déchanet, directrice du camping de La Liez. L’établissement avait déjà réalisé des week-ends complets en mai. En juin, la tendance s’est confirmée. Et tout le mois de juillet a vu le camping 5 étoiles afficher complet, aussi bien en locatifs qu’en emplacements. Ce sont donc un peu plus de 600 personnes sur site qui profitent de tous les services et commerces sur place. Le restaurant du camping a d’ailleurs réalisé des services importants. «Le soir, nous faisons généralement 130 couverts. Mais aujourd’hui, nous atteignons 190 couverts. On pourrait en faire plus, mais il ne faut pas aller au-delà de ce que l’on peut faire raisonnablement», fait remarquer la directrice. Une tendance pour elle se dessine : «les gens veulent profiter après la période Covid. Ils ont fait quelques économies pendant cette période et ils profitent maintenant.»

C’est d’ailleurs le ressenti aux Voiliers, l’hôtel-restaurant tenu par Pauline Joannard et Clara Champonnois. «Nous avons enregistré le meilleur taux d’occupation de nos chambres depuis que nous avons ouvert. Nous avons été complets toute la semaine dernière. On a surtout des gens de passage qui vont vers le Sud. Ce sont des réservations de dernière minute. Le matin, on peut n’avoir que 5 chambres de louées et le soir, il n’y en a plus de disponible», souligne Pauline Joannard.

Services records

Juillet pourrait être au zénith si… le personnel ne manquait pas au restaurant. «On pourrait occuper 100 % de nos tables si l’on avait le personnel suffisant. C’est terrible d’en arriver à choisir entre qualité et quantité. On ne veut surtout pas rogner sur la qualité de nos produits et donc ne pas décevoir, mais ça demande de réduire le nombre de couverts», explique la cheffe Clara Champonnois. Et encore, les cogérantes s’estiment heureuses. «On a trouvé du personnel qui n’est pas du métier mais qui a envie de travailler. C’est une chance. Mais je n’ai pas de chef de partie en pâtisserie et je dois la faire également», explique Clara Champonnois. «Je suis persuadée qu’on va très bien travailler. Mais en septembre, nos étudiants vont reprendre leurs cours…», s’inquiète déjà Pauline Joannard. «Si l’on avait eu le personnel en cuisine, avec le taux d’occupation de l’hôtel, on aurait fait une belle saison», confirment les deux jeunes femmes.

Le restaurant Ô Corsaire réalise une très belle saison (©JHM).

Au restaurant Ô Corsaire, Brice Odin est aux anges. Le restaurant ne désemplit pas. «Nous avons fait un week-end avec un service record», déclare le gérant du restaurant.

Il y a toujours cette file d’attente devant le snack du Lake Park. «C’est beaucoup mieux qu’en 2021, mais c’était facile avec la météo», fait remarquer Paul Lavigne, responsable du snack. En revanche cette année, il n’y a pas ces moments de très forte affluence. Le public est présent sur l’ensemble de la journée. «Avant 16 h 30, on avait beaucoup moins de monde, là, c’est en continu sur toute la journée», constate le gérant.

Le snack du Lake Park ne désemplit pas de la journée (©JHM).

Philippe Lagler

p.lagler@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)