La Liez se met en selle
Sous l’impulsion du propriétaire du camping de La Liez, un centre équestre touristique vient d’être créé. Depuis le camping, sa gérante Angélique Brunaux va proposer des balades autour du lac et de sa région avec une quinzaine de chevaux.
Indéniablement, il existe aujourd’hui une véritable impulsion au lac de La Liez. De nouvelles activités voient le jour régulièrement. Le Lake Park, véritable locomotive, n’est certainement pas étranger à ce dynamisme retrouvé. Ainsi, une nouvelle activité vient de voir le jour avec la création d’un centre équestre touristique dont la base sera le camping. «Depuis quelques années, on propose une animation avec des poneys. Ça marchait plus ou moins bien jusqu’à l’année dernière où l’activité a progressé. Cela coïncidait avec la venue d’Angélique Brunaux et comme elle avait l’envie de monter son affaire j’ai dit pourquoi pas», explique Patrick Baude, propriétaire du camping de La Liez.
Une quinzaine de chevaux
Comme toujours, il suffit d’une rencontre pour concrétiser des projets. Il n’en fallait pas plus à Patrick Baude pour financer ce projet car le cheval, c’est son dada. Celui qui pratique la chasse à courre est un véritable passionné. Depuis longtemps, il avait imaginé de proposer des balades équestres autour du lac sans pouvoir concrétiser son projet. La Rencontre avec Angélique Brunaux a été déterminante. Originaire de Chaumont, elle a officié dans des centres équestres de la région. Diplômée d’Etat, elle a roulé sa bosse dans un spectacle équestre européen.
«Nous avons pu reprendre cinq hectares au-dessus du camping pour mettre les chevaux en pâture», indique Patrick Baude. Les installations sont en place avec un terrain d’évolution et un chapiteau pour préparer les chevaux. Une quinzaine de chevaux seront présents pendant la saison afin de répondre aux sollicitations de groupes.
Le lac de La Liez est ceinturé par le plus long sentier pédestre des quatre lacs avec 17 km aménagés. Cela représente un beau parcours à faire en cheval mais pour cela, il a fallu demander les autorisations à Voies navigables de France. Angélique Brunaux a prévu des boucles qui passeront par les baies de Lecey ou d’Orbigny.
L’activité sera lancée début juin.
Ph. L.