La légion d’honneur pour Daniel Chardard
DISTINCTION. Le comité Fnaca de Saint-Dizier – Bettancourt-la-Ferrée est en lumière, avec la remise de la légion d’honneur à l’un des leurs.
Habitant de Villiers-en-Lieu, Daniel Chardard est un habitué des décorations. En tant que lauréat quasi annuel du concours des maisons fleuries tout d’abord. Mais ce sont surtout ses états de service au sein de l’armée française qui lui conférent une certaine reconnaissance. « Notre ami possède déjà la médaille militaire, la croix du combattant, le titre de reconnaissance de la nation et la médaille commémorative avec agrafe Algérie », liste Paul Konecny, président-trésorier du comité Fnaca de Saint-Dizier – Bettancourt-la-Ferrée.
En cette fin d’année 2023, Daniel Chardard a reçu une nouvelle nomination, au grade de chevalier de la légion d’honneur, au titre du ministère des Armées, publié au journal officiel de la République le 11 novembre 2023. En voici un extrait : « Daniel Chardard a fait partie de la classe 59 2C, incorporé le 11 janvier 1960 au centre d’instruction de la caserne Rabier, à Strasbourg. Après quelques mois de classe, il est muté en Algérie, à la 8e compagnie du 153e régiment d’infanterie à Bordj M’Raou, à la frontière tunisienne. Tireur à la mitrailleuse, il s’est distingué par l’efficacité de son tir le 28 novembre 1960, lors de l’attaque des rebelles du poste de Bordj M’Raou. Il a été grièvement blessé à son poste de combat par un coup de plein fouet sur son blockhaus. »
A noter que cette citation comporte également l’attribution de la croix de la valeur militaire, avec étoile d’argent.