La Légion d’honneur décernée à une Joinvilloise
Au service de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées, Véronique Lamboglia a été promue chevalier de la Légion d’honneur.
La médaille lui a été remise en mairie. Née à Joinville, Véronique Lamboglia a fait le choix de recevoir la médaille là où est ancrée l’histoire familiale. Ce choix n’est pas anodin non plus pour Robert Buguet. Officier de la Légion d’honneur, le patron retraité de l’entreprise de charpente-couverture s’est dit heureux de remettre cette distinction méritée à la quatrième fille d’une fratrie de sept enfants née au sein du foyer de Giovanni Lamboglia, arrivé en 1956 du sud de l’Italie, et de Marie-Thérèse Annequin, issue d’une famille joinvilloise nombreuse.
C’est donc avec une immense émotion qu’elle a reçu cette reconnaissance d’un engagement de plus de 30 ans au service de l’inclusion des personnes handicapées. Dès son enfance, Véronique était éprise de justice et d’égalité. Inspiré par l’altruisme de son environnement familial, son engagement s’est concrétisé lorsqu’elle-même s’est trouvée en période de désespérance à la suite d’un grave accident de la route, à l’âge de 25 ans. Lors de sa longue rééducation, elle a croisé des personnes accidentées, grands brûlés. Beaucoup avaient perdu leur emploi et s’inquiétaient pour leur avenir. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à s’intéresser à l’inclusion professionnelle, persuadée qu’un emploi, une activité peut devenir source de guérison et de lien social. A partir de là, elle a pu travailler avec le monde associatif. Avec CAP Emploi, elle a agi sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour leur insertion professionnelle et auprès des entreprises pour le maintien dans l’emploi.
Un monde plus inclusif
Dans le cadre du Plan départemental d’insertion des travailleurs handicapés, Véronique Lamboglia a monté des projets en lien avec les territoires. Sur le plan politique, elle a collaboré avec les élus de tout bord, maires, députés ou ministre, dans le cadre d’une mission interministérielle de concertation handicap. L’objectif était de réformer la loi handicap de février 2005 et ce travail s’est concrétisé par l’ouverture d’une plateforme “Mon parcours handicap” qui aujourd’hui guide personnes et entreprises dans leur projet ou leur diagnostic. C’est pour récompenser cet engagement que Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a proposé sa nomination à Jean Castex.
Pour mener à bien ses projets, elle a intégré en 2011, au siège social parisien, la direction Responsabilité sociale d’un groupe européen de transport et logistique, Stef, avec une politique handicap forte (avec notamment le rachat fin 2019 d’une entreprise adaptée) ce qui lui a permis de s’épanouir. En tant que seniore en situation de handicap mais également en tant que citoyenne, elle considère comme un devoir son choix de combattre les préjugés. Un devoir aussi de transmettre à la génération suivante un monde plus équitable, plus inclusif.
Véronique Lamboglia a eu une pensée émue pour son premier employeur, Jean-Louis Jacquemin (de l’ex-tréfilerie Jacquemin-Cornibert à Saucourt-sur-Rognon) qui, pendant dix ans, lui a appris à développer sa curiosité et à affiner sa trajectoire professionnelle. Cette distinction a été remise en présence de Bertrand Ollivier (maire de Joinville), François Cornut-Gentille (député), Stanislas Lemor (PDG du Groupe Stef), Marthe Prunier, (PDG de Ferry-Capitain) ainsi que toute sa famille, amis et collègues, est une belle récompense pour cette Joinvilloise qui a effectué toute sa scolarité à Joinville, Wassy et Saint-Dizier.