La réserve du Chaumont VB 52 tient tête au leader
C’est une équipe réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne très séduisante et prometteuse qui a tenu tête durant cinq sets au leader Vincennes, dimanche 25 février, dans sa salle Jean-Masson.
Il n’aura pas manqué grand-chose, dimanche 25 février, à la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne, pour mettre à mal Vincennes. Même si le leader est arrivé en Haute-Marne quelque peu diminué par l’absence de quelques éléments, la “lanterne rouge” cévébiste, elle, a donné une belle réplique de l’autre côté du filet, jusqu’à faire trembler les Franciliens dans leurs certitudes.
Dès le départ, malgré une réception pas toujours très fiable, les Chaumontais peuvent compter sur l’efficacité de ses “bouts de filet”, Maxime Leseur et Alix Chrétiennot, pour garder le bon cap sur les premiers échanges (7-5). En face, les banlieusards parisiens possèdent assurément quelques arguments physiques, mais n’apparaissent pas toujours très à l’aise sur le plan technique. Une faille sur laquelle s’appuyer, dès lors que Killian Martin peut distribuer à son aise. Pour peu que celui-ci y ajoute sa qualité de service, et le CVB 52 prend le large (14-10). De l’autre côté du filet, Vincennes commence à se familiariser avec l’environnement de Jean-Masson et montre désormais son vrai visage, avec un volley nettement plus “propre” et un réalisme grandissant. Si les Haut-Marnais résistent du mieux possible, le déchet sur “side out” entraîne l’égalisation à l’abord du “money time” (20-20). Les hommes de Stefano Mascia se battent pour obtenir la première balle de set (24-23). Et “l’ace” monstrueux de Mathis Geoffroy récompense les efforts locaux : 25-23 en 27′.
Désormais, le CVB 52 doit dompter la belle opposition adverse dès le début du set. Une mission plus délicate que Maxime Leseur et ses coéquipiers s’attachent à remplir au mieux, avec d’excellentes phases de jeu (7-5). La régularité dans la qualité est néanmoins difficile à tenir. Et un petit temps marqué par le retour d’un taux de déchet un peu plus conséquent agit comme un système d’alarme au sein du collectif local (7-9). Mathis Geoffroy, au service, remet les siens sur les rails, et quels rails ! (13-10). Les Franciliens peuvent cependant compter sur une “colonne vertébrale” solide, avec le libéro Darchen, le passeur Valier et l’attaquant Mahiédinne (13-13). Une fois encore et malgré une nouvelle accélération chaumontaise (19-17), c’est au coude-à-coude que les deux formations se retrouvent pour finir la manche. Vincennes prend le dessus : 23-25 en 28′.
Un petit miracle dans le quatrième set
La bataille se poursuit dès l’entame de troisième set. Et si Gauvain Jimenez sort de sa boîte au “block”, le petit trou d’air d’Anthony Bresson en réception et les difficultés de Nathanël Degardez à l’attaque coûtent cher aux locaux (8-10). Ces derniers perdent même totalement pied, après une discussion interminable avec le premier arbitre (9-11, puis 9-17). En quelques minutes, les Cévébistes ont perdu le fil du scénario et une grande partie de leurs illusions dans ce set. Une période dommageable pour les locaux, compte tenu du jeu pratiqué dès lors qu’ils ont retrouvé leurs esprits (16-20). Mais un carton rouge sévère pour Mathis Geoffroy qui a le tort de frapper le filet après une attaque ratée (18-24), clôt définitivement les débats : 19-25 en 27′.
Le problème pour le CVB 52 est de mettre un terme à l’efficacité du Banlieusard Ryan Mahiédinne : le seul véritable problème des locaux cet après-midi (4-6). Alors que le premier arbitre, lui, avertit à tout va (les joueurs, les entraîneurs et même… le public), un nouveau carton rouge pour Stefano Mascia, vient de nouveau sanctionner les Chaumontais. Mais cette fois, la punition les transcende plus qu’elle ne les trouble. L’entrée en jeu d’Artur Vlasov est bénéfique (16-13)… un temps. Car le joueur fait encore beaucoup de fautes directes (16-23). La réaction haut-marnaise démontre alors les promesses d’un collectif en devenir : service de qualité, contres, défenses… Tout y passe dans une salle Jean-Masson déchaînée. De l’autre côté du filet, l’assurance de Vincennes s’est transformée en doute pour un véritable exploit local : 28-26 en 32′.
Un cinquième set durant lequel le CVB 52 peine logiquement à tenir le rythme et la réussite aperçus quelques minutes plus tôt (6-8). Emmenés par leur contreur Elie Sahié, les Franciliens creusent un écart irrémédiable après la rotation, les Chaumontais perdant quelque peu de leur lucidité (6-12). L’écart, cette fois, est fatal : 12-15 en 16′.
Pas sûr que ce point pris face au leader change beaucoup l’avenir proche des Chaumontais en fin de saison et la relégation à venir. Mais il aura au moins eu le mérite de démontrer que cette équipe possède certains atouts à développer.
Laurent Génin
HOMME DU MATCH : Mathis Geoffroy
La fiche technique
Vincennes bat Chaumont “2” 3 sets à 2 (23-25, 25-23, 25-19, 26-28, 15-12)
A Chaumont (salle Jean-Masson). 50 spectateurs environ. Arbitres : MM. Saint-Voirin et Joly.
CHAUMONT VB 52 HM : 65 attaques gagnantes (Leseur 19) ; 11 contres gagnants (Jimenez 4) ; 7 services gagnants (Geoffroy 4) ; 37 fautes directes (Martin 9).
Six de départ : Martin (8), Leseur (cap., 22), Jimenez (12), Chrétiennot (11), Degardez (7), Geoffroy (12). Libéros : Bresson et Pacteau. Entrés en jeu : Hoarau (1), Vlasov (9), Mone (-). Entr. : S. Mascia.
VINCENNES VC : 54 attaques gagnantes (Mahiédinne 32) ; 17 contres gagnants (Sahié 7) ; 6 services gagnants (Eboumbou et Guillemot 2) ; 24 fautes directes (Mahiédinne 9).
Six de départ : Sahié (10), Traimond (cap., 5), Mahiédinne (35), Eboumbou (6), Valier (5), Julié (9). Libéro : Darchen. Entrés en jeu : Gnakpa (-), Guillemot (7), Madilian (-), Strul (-). Entr. : A. Rivaud.