Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La langue de Goethe s’invite aux Fusains

Till Baerwaldt s’est présenté presque exclusivement en allemand.

Lundi 28 février, l’après-midi a été un peu particulier pour les élèves de CE2/CM1 d’Emmanuelle Hervelin et de CM2 d’Olivier Maguin à l’école des Fusains de Cousances-les-Forges. Till Baerwaldt, intervenant allemand, mandaté par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), les a initiés à la langue de Goethe par des jeux, des devinettes et des mimes.

L’animateur s’est présenté, presque exclusivement en allemand, à l’aide de petites affiches indiquant son pays et sa ville d’origine, où il vit actuellement et quels étaient ses hobbies. Il a incité les enfants à en faire de même. Il a évoqué Europa Park, parc d’attractions proche de Fribourg ainsi que la Forêt noire, haut lieu de tourisme et dessert.

Les enfants ont répété les chiffres de 1 à 6 tous en chœur avant de mimer des animaux dont chacun devait trouver et énoncer le nom en allemand.

Les écoliers ont ensuite joué à “richtig/falsch” (vrai/faux) avec des affirmations telles que “le kebab a été inventé en Allemagne” ou “l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe” et les réponses leur ont révélé quelques surprises. Avec le jeu et tout en riant, ils se sont imprégnés de rudiments d’allemand qu’ils pourront retrouver dans le fascicule remis par l’intervenant “En route pour l’allemand” contenant un parcours découverte de l’Allemagne et des mots croisés. En fin d’année scolaire, ils pourront répondre fièrement “Ya” à la question “sprechen Sie deutsch* ?”.

*parlez-vous allemand ?

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)