La Langroise Adeline Cristofoli avec la médaille d’argent
En ce week-end de Pâques, Adeline Cristofoli, seule Langroise qualifiée pour les championnats de France Masters, partait à Lorient défendre son titre acquis de haute lutte la saison passée.
Malgré le fait d’entraîner la jeune vague lingonne et de donner quelques cours de Fitness, Adeline a réussi à prendre le temps de faire des barres, afin de bien figurer dans ces championnats. Dans sa catégorie des moins de 81 kg, elles étaient, au départ, minimum cinq à postuler pour le podium.
Un trio se détache d’entrée
Dès le 1er mouvement de l’arraché, un trio composé de la Réunionnaise Caroline Prouet, d’Asma Jabri-Saboun et donc d’Adeline Cristofoli, se détachait. La Langroise faisait le sans-faute (58, 61 et 63 kg). Elle était devancée par Caroline Prouet, mais avait déjà cinq kilos de mieux que la sociétaire de Franconville.
On allait vite se rendre compte, dans le camp langrois, que la bataille allait bien avoir lieu, mais uniquement pour la 2e place. En fait, ce duel tournait court. Adeline Cristofoli, en passant sa 1re barre de l’épaulé-jeté à 73 kg, prenait un net ascendant sur sa rivale, qui manquait sa barre. Sa seconde tentative était toujours vaine et sa 3e se soldait par un échec, ouvrant ainsi en grand les portes du podium et de la médaille d’argent à la Langroise. Surtout qu’Adeline restait concentrée et réussissait les 75 kg de sa seconde barre, mais elle manquait 76 kg, ce qui n’avait aucune incidence sur le classement.
Jean-Louis Gudin : un président content
Le podium était assuré et la médaille d’argent aussi. Jean-Louis Gudin, le président langrois, se montrait très satisfait. « Avoir une seule athlète en piste et faire un podium, c’est parfait. Adeline a des journées bien remplies. C’est un exemple pour les jeunes, que l’on va bientôt retrouver. D’abord samedi 15 avril, avec le challenge Avenir, puis se sera les 6, 7 et 8 mai, à Laferté-Milon, pour les Fédéraux. Ensuite viendront les championnats de France, à Lyon, le dernier week-end de mai et, enfin, les championnats de France minimes, à Comines, le 24 juin. Encore de grosses journées en perspective pour Adeline qui va déjà récupérer. Nous venons de faire 1 600 km en deux jours. Nous allons bien sûr préparer au mieux toutes et tous afin d’espérer ramener quelques médailles. »
De notre correspondant