La laine haut-marnaise se fait une beauté au Salon de l’Agriculture
Quand on possède un élevage de moutons, la question de la valorisation de la laine est essentielle voire un problème. Hugues et Cindy Fischer ont su trouver la réponse grâce à leur ferme polyculture d’élevage bio de 250 mères, à Vouécourt, qu’ils ont baptisé Jolilaine.
Au départ seul sur son exploitation, Hugues est rejoint par sa femme il y a deux ans. C’est elle qui, après la tonte des toisons, récupère, lave et transforme la laine. « Je lave à la main, comme à l’ancienne et j’utilise du savon de Marseille. Il faut faire attention à ne pas trop faire de bains car les fils pourraient s’entremêler. Puis je les carde », explique Cindy. Le cardage est une technique de démêlage et de lissage de la laine grâce à une brosse appelée « la carde ». Avec l’esprit d’une artiste, Cindy confectionne des objets authentiques en laine, comme des goodies, des portes clés, de petites figurines.
Pour le couple, c’est une première au salon. Quelques démonstrations entrecoupées de discussions avec des curieux ont ainsi animé leur séjour au Salon de l’Agriculture. Hugues résume : « L’ambiance est sympa et surtout nous avons rencontré d’autres producteurs qui font face à la même problématique : que faire de la laine ? Pour la plupart, ils valident notre projet ».
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)