La laïcité s’enracine dans la cour de l’école
Il y a quatre ans, l’école des Neuf-Epis, et plus précisément l’école maternelle d’Avrainville, avait été choisie pour accueillir un arbre de la laïcité qui, malheureusement, n’a pas survécu aux sécheresses successives. Afin de préserver ce symbole des valeurs républicaines un nouvel arbre de la laïcité a été mis en terre à l’école d’Avrainville.
La cérémonie s’est déroulée vendredi 9 décembre, en présence de Marie-Laure Parison, conseillère départementale, de plusieurs maires des communes constituant l’école des Neuf-Epis, de trois représentants des délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN). Si en 2018 le choix s’était orienté vers un tilleul, cette fois c’est un arbre à papillons qui a été planté. Ce choix s’est imposé naturellement car c’est un arbuste tricolore et qui s’inscrit parfaitement dans le projet d’école puisque celle-ci travaille beaucoup avec la nature et notamment les papillons pour l’école maternelle.
Comme l’a expliqué Christelle Hautavoine, les enfants ont beaucoup travaillé, au cours des semaines précédentes, sur les valeurs de la République.
Ensuite, ce sont trois écoliers, Hugo, Stan et Eliott, qui ont procédé à la mise en terre de l’arbre à papillons.
Après ce moment solennel, c’est Annick Guyot, DDEN, qui a pris la parole pour donner lecture du message de la présidente de l’union départementale des DDEN. Dans ce message, il est notamment rappelé que les mots laïcité, liberté, égalité, fraternité et solidarité sont des noms qui nous rassemblent et nous protègent contre l’obscurantisme. Après cette première intervention, les enfants ont entonné “La Marseillaise” qui a été reprise en chœur par tous les participants. Puis, Jacqueline Houzet, adjointe au maire de Troisfontaines-la-Ville, a pris la parole pour tout d’abord remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la défense de la laïcité.
Le mot de la fin a été laissé à Marie-Laure Parison qui a souligné que cet événement symbolique nous rappelle que nous vivons dans une société laïque qui défend l’importance du vivre ensemble car pour elle, la laïcité n’est pas un combat mais la volonté de défendre et de faire vivre le mieux vivre ensemble. En conclusion à son propos, Marie-Laure Parison s’est adressée aux enfants : « Soyez fiers de ces valeurs que vous portez aujourd’hui ». Pour clore cette cérémonie, les écoliers ont interprété une petite chanson intitulée “Vole, vole petit papillon”. Ensuite, tous se sont rassemblés autour d’un petit goûter offert par la municipalité de Magneux.