La laïcité abordée par les élèves du collège Louise-Michel
A l’occasion de la journée de la laïcité, le collège Louise-Michel a organisé ce jeudi 9 décembre un après-midi avec des ateliers gravitant autour de la thématique. Pour se faire, le personnel éducatif a organisé différentes activités.
« La journée de la laïcité ne concerne pas uniquement la religion. La charte de la laïcité tourne, plus généralement, autour de l’égalité », explique Jérémy Miot, le principal adjoint du collège Louise-Michel. Cette journée instaurée le 9 décembre, est commémorée depuis l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020. « Être personnel de l’éducation nationale ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est aussi apporter des valeurs », soutient Jérémy Miot.
En musique et sur les paroles d’Imagine
Dans le cours d’anglais, l’heure était à la musique. La classe de 6e a travaillé sur la chanson “Imagine” de John Lennon. Les élèves l’ont d’abord écouté afin de compléter un texte à trous. Une fois les paroles trouvées, ils l’ont chanté. Le cours s’est terminé avec l’écriture de mots en rapport avec la laïcité qui ont ensuite été rassemblés sur un panneau affiché dans le collège.
Certains élèves apprécient un cours de langue plus ludique. D’autres en ressortent davantage l’aspect civique : « Il y a des règles à respecter et il existe différentes croyances », souligne Sandro.
Du côté des SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), les 4e ont réalisé une maquette en bois composée d’un toit et de quatre colonnes. Chacune d’entre elles représentant une valeur de la République. Les collégiens ont également dessiné ce bâtiment dans la cour avec des bombes de peinture.
Escape game civique
Les professeurs d’arts plastiques et d’italien se sont associés pour un cours dédié à la représentation des symboles de la République. « J’ai demandé aux élèves de représenter Marianne et les autres symboles dans différents styles. Nous avons des inspirations Van Gogh, Picasso, Warhol ou encore Manga », explique Elric Hamiche, le professeur d’arts plastiques.
Le travail a été collaboratif. « Nous avons chacun apporté une idée », témoigne Marie-Lou. L’expression artistique éveille des réflexions chez les collégiens. « C’est important de symboliser car il y a des personnes qui ne respectent pas les mots de notre devise. Sur l’égalité, certains pensent que nous sommes tous différents alors nous sommes tous au même niveau », poursuit la collégienne.
Mobilisation générale
Au collège Louise-Michel, les professeurs n’étaient pas les seuls à être mobilisés. L’assistant d’éducation Laurent Crisnaire a organisé un escape game. Ce jeu, pour lequel les participants doivent résoudre des énigmes, dans ce cas sur les thèmes de la laïcité et de la République, a été effectué en deux équipes.
Il raconte : « j’ai scindé le groupe pour faire de la compétition, mais à la fin ils se regroupent pour la solidarité ». Le mot d’ordre fut donc la coopération, et ça plait aux collégiens. En témoigne le jeune Cédric : « J’aime bien l’escape game parce que nous sommes en groupe et qu’il y a de l’entraide ». Bien entendu, jouer sur les plages horaires de cours en a séduit plus d’un. « C’est qui m’a le plus plu, c’est le “Puissance 4” pour trouver un code », affirme Ruben. « Nous avions déjà vu les principes de la laïcité en éducation civique », rappelle Romain.
Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr