Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La laïcité à l’honneur au collège

Les classes ont participé 
à la Journée de la laïcité.

Vendredi 8 décembre, l’ensemble des classes du collège Marie-Calvès a participé à la Journée de la laïcité.

Personnels de vie scolaire, enseignants et direction ont proposé un atelier différent à chaque classe. Un escape game a occupé les 4e, retenant l’attention des élèves à travers de nombreuses énigmes. Les 3e ont participé à un ciné-débat leur permettant de réfléchir à la question des règles qui encadrent la laïcité à l’école alors que les 6e réalisaient un abécédaire de mots autour des valeurs de la République.

De l’avis de tous, les échanges ont été fructueux.

Le principal, Jérémy Miot, a noté « qu’il est important pour nous de garantir tout autant la formation de futurs citoyens éclairés que de leur permettre d’acquérir les savoirs fondamentaux attendus à la fin du collège ». « C’est aussi un moment de communion fort pour notre collège, où l’ensemble de la communauté éducative se rassemble. »

Une journée citoyenne viendra prochainement compléter ce parcours, associant de nombreuses associations et partenaires locaux.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)