La kermesse paroissiale cherche un second souffle
De nombreuses animations avaient été préparées par la trentaine de bénévoles qui aident à l’organisation de la kermesse paroissiale.
A midi, 90 convives, bien au chaud, ont pu déguster une délicieuse tartiflette préparée par une belle équipe de bonnes volontés en ce moment de rencontre fraternelle sachant que 60 autres personnes avaient aussi commandé ce plat à emporter.
« Les bénéfices de cette manifestation sont attribués à l’entretien des bâtiments paroissiaux et aux charges d’électricité, de chauffage », précisait Dominique Jeaugey, le prêtre de la paroisse alors que la corvée de vaisselle était de rigueur…
La traditionnelle kermesse annuelle a bénéficié d’une affluence moyenne à partir de 15 h en ce temps hivernal frisquet. Elle était pourtant agrémentée de nombreux stands et animations tout en faisant la joie des petits et des grands, dans une ambiance de franche convivialité. Les stands ont allié plaisirs de la table, plaisirs des yeux et jeux pour les plus petits.
« Nos paroissiens vieillissent et certains ne se déplacent plus et les jeunes viennent moins facilement », reconnaissait Bernadette Lavocat, la coordinatrice bénévole de cette kermesse qui se posait la question d’une évolution de cette manifestation afin de « coller aux attentes des paroissiens, du grand public et des bénévoles ».
Réunir les 22 clochers
Au menu, des jeux traditionnels de kermesse qui se sont tous déroulés à l’intérieur dans un espace bien défini.
Bien des produits étaient en fait destinés à aiguiser la convoitise à l’instar des différentes loteries grâce à la générosité locale.
Les produits du terroir avec ses délicieuses confitures, miel, terrines, légumes en vrac, fromages ont séduit immanquablement les visiteurs à la recherche de produits authentiques. Des stands de brocante et de livres étaient largement dotés et ont trouvé preneurs pour certaines pièces. La grande marguerite a également distribué ces lots par dizaines alors que le coin gaufre et pâtisseries alléchaient les fins gourmets.
Cette action grand public se révèle nécessaire aux finances de la caisse paroissiale : « Le but de cette kermesse est de réunir les habitants des 22 clochers dans la bonne humeur, le partage », faisait remarquer Bernadette Lavocat, la coordinatrice bénévole de cette kermesse « et de financer les projets tout en améliorant l’ordinaire de la paroisse ».
La tombola immédiate a désigné ses heureux lauréats : un panier garni à 2,879 kg pour Veronique Michel, de Chalindrey, qui l’a offert spontanément au prêtre.
L’ensemble des bonnes âmes a permis une efficace coordination entre les nombreux autres stands de l’après-midi puis un rangement rondement mené jusqu’au presbytère.
Ces efforts ont été récompensés par les bons retours des visiteurs présents sachant que la tombola (700 tickets vendus sur l’ensemble des villages) désignera mercredi 22 mars ses heureux lauréats. Là encore, une belle opération collective au seul bénéfice de la paroisse et ses fidèles de tout horizon.