La justice a tranché, Hûmes-Jorquenay revote en octobre
Le 15 mai dernier, des élections partielles complémentaires ont eu lieu à Hûmes-Jorquenay. Toutefois, les services de la sous-préfecture de Langres avaient saisi le tribunal administratif (TA) de Châlons-en-Champagne, après que le résultat qu’ils avaient réceptionné leur semble irrégulier. Le TA a donné raison au préfet : il faut retourner aux urnes.
Le 15 mai, Hûmes-Jorquenay avait dû procéder à l’élection de sept conseillers après que l’assemblée municipale a été désertée par plusieurs élus. En réceptionnant le résultat, les services de la sous-préfecture de Langres ont pointé une erreur, et ils ont prévenu la mairie dès le lendemain qu’ils devaient saisir le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Pour rappel, pour être exonérés d’un second tour, les candidats devaient récolter a minima un score de 50% des suffrages exprimés et une voix, sachant que 25% des inscrits avaient voté. Or, cette seconde condition -les indispensables 25%- manquait à deux candidats, qui avaient pourtant été déclarés vainqueurs : il aurait bien fallu convoquer un second tour pour Corine Boulanger et Philippe Hindermann.
Le maire de Hûmes-Jorquenay Henri Linarès était convenu d’une « erreur ». Dès juillet, les services de la sous-préfecture avaient précisé que l’hypothèse d’ « une tromperie » était écartée.
Jusqu’à la décision du TA, « les résultats tels qu’ils ont été proclamés restent valides », avaient conjointement ajouté les services de l’Etat.
Celle-ci a été rendue. « Le TA a confirmé l’erreur de comptage, et il nous a demandés de réorganiser des élections partielles complémentaires le plus rapidement possible ».
Pour exécuter ce jugement, des élections municipales partielles complémentaires visant à élire deux conseillers sont programmées les dimanche 9 et 16 octobre prochains.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr