La juste parade – L’édito de Patrice Chabanet
Au fil des jours s’affine la connaissance du coronavirus. Mais demeurent des inconnues de taille. Pourquoi certains pays, comme l’Italie, voient les chiffres de la mortalité exploser et d’autres donnent l’impression, comme la France jusqu’à aujourd’hui, d’éviter la submersion virale. Le relatif calme sur le front français cache-t-il avec retard ce qui risque de nous arriver d’ici à quelques semaines ? Les courbes statistiques nous donneront la réponse et permettront d’affiner les stratégies de « containment ».
Wait and see, donc. Sachant que l’actualité du coronavirus laisse paraître des éclaircies. Il semblerait – car le conditionnel s’impose – qu’en Chine le Covid-19 soit jugulé dans la région où il est né. La méthode du confinement imposé à des millions de personnes a été payante. Déjà un semblant de vie économique reprend le dessus. Le président chinois Xi-Jinping a tenu à se montrer là où tout avait démarré.
L’Italie, durement affectée, s’inspire à l’évidence de la méthode chinoise, à savoir une approche systémique qui n’admet aucune exception. La férule communiste qui tient la Chine depuis 1949 facilite l’adhésion des citoyens. Chez nos voisins italiens, c’est le coup de massue de plusieurs dizaines de décès par jour qui a sonné le tocsin.. Dans un pays qui se complaît dans les délices de la politique politicienne, le sens civique reprend le dessus. Une première. Même l’extrême droite s’est faite plus discrète.
En France, compte tenu de sa situation particulière, le grand combat n’est pas encore engagé. On se prépare pour ne pas être surpris par une attaque de grande envergure du coronavirus. Comme le dit l’adage, si tu veux la paix, prépare la guerre.