La judokate Isabelle Magnien honorée dans son club d’origine
La cérémonie des vœux du judo départemental s’est déroulée dimanche 28 janvier, à Nogent, avec la mise à l’honneur d’une ex-Haut-Marnaise et ancienne Nogentaise, Isabelle Magnien, qui a obtenu dernièrement son 6e dan.
Pour bien faire, le Judo-club nogentais a accueilli la cérémonie des vœux (Kagami Biraki) au dojo Jacky-Baptiste. Ce rendez-vous se voulait une remise de diplômes aux judokas haut-marnais, mais également une cérémonie, pour honorer la judokate Isabelle Magnien dans son club d’origine, pour sa nomination au grade de 6e dan.
Originaire de Nogent comme la famille Clerget, la Lorraine Isabelle Magnien est professeure à l’UFR staps de Nancy, formatrice à la Ligue Grand Est de Judo, et fait partie du Cercle nancéien de judo. Elle y incarne l’excellence et la détermination dans l’univers du judo depuis près de 25 ans. Elle a consacré sa vie à transmettre les valeurs fondamentales de cette discipline, telles que le respect, la discipline et le dépassement de soi. Récemment couronnée de succès, elle vient d’obtenir son 6e dan, une distinction qui témoigne de son expertise technique exceptionnelle et de son engagement continu envers le judo. C’est une figure emblématique qui inspire la nouvelle génération à atteindre de nouveaux sommets dans l’art martial. Son palmarès reste éloquent avec cinq titres de championne de France consécutifs, neuf participations et neuf fois sur le podium dont trois places de 3e et une place de 2e. A Nogent, elle a été honorée par ses pairs, en présence de Francis Clerget, 7e dan, et de Jean-Paul Ramillon, directeur technique durant 50 ans au Judo-club de Chaumont. Le maître de cérémonie Thierry Masson, président du comité Haute-Marne de judo, a remercié les élus présents, Anne-Marie Nédélec, sénatrice, Thierry Ponce, maire de Nogent, Corinne Collier, adjointe aux associations, et Marcel Moro, président de l’Office municipal des sports. Il a salué également le Judo-club nogentais et Jean-Louis Debricon, président du club nogentais pour l’accueil, ainsi que les différents clubs présents. Les élus et les présents ont pu assister au déroulement d’un kata par deux jeunes judokas afin de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l’attitude et la gestion de l’équilibre ou la coordination des mouvements.
Auparavant, Isabelle Magnien a retracé sa vie consacrée au judo et a incité les jeunes au dépassement de soi, permettant ainsi de sortir de sa zone de confort et de réaliser des choses que l’on n’imaginait pas atteignables.
Ensuite, Thierry Masson, président du Comité départemental de judo, a remis aux judokas haut-marnais, un diplôme récompensant l’examen réussi des différents dan des ceintures noires. Plusieurs clubs étaient présents. Après cette avalanche de diplômes, Isabelle Magnien a reçu également des présents de la part du Judo-club nogentais et du Comité départemental.