La « journée du Merci » n’a pas échappé à tous les Haut-Marnais
Presque toutes les journées d’une année sont dédiées à un thème, il reste très peu de créneaux à « baptiser ». La plupart de ces jours « spéciaux » échappent souvent à la vigilance des Haut-Marnais. Mais pas toujours. Ainsi, le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne (GGD 52) a marqué le coup jeudi 11 janvier, « journée du Merci ».
Des centaines de journées sont dédiées à un, voire plusieurs thèmes. Il n’en reste qu’une poignée dans l’année à rester consacrées au seul saint du jour, sachant que le sujet associé aux dates du calendrier ne s’y substitue jamais.
Ainsi, aujourd’hui mercredi 17 janvier, c’est la sainte Roseline, quand bien même, au petit jeu des baptêmes, c’est accessoirement la journée de la recette italienne – une merveille au demeurant.
Pareillement, mercredi 11 janvier, on fêtait les Pauline… dans le même temps (moderne) où l’on célébrait le « Merci ». En Haute-Marne, l’affaire n’a pas échappé au GGD 52 et ses militaires en ont fait un post Facebook. Pour dire « merci ». Et à nous tous.
Si la publication est espiègle, elle est aussi chaleureuse, mais, surtout, elle est raccord avec l’attention bienveillante que portent les gendarmes à la population, la chair de notre vie collective, le cœur de la vie en commun. Pour employer les éléments de langage qui vont bien, la « journée du Merci » leur « parle ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@hm.fr