La journée de l’Europe de retour au collège !
VIE SCOLAIRE. Comme l’année dernière, une journée de l’Europe sera organisée en mai 2024 au collège. Mais qu’est-ce que la journée de l’Europe et à quoi sert-elle ?
Cette année au collège, tous les élèves de chaque niveau participeront au projet, y compris les élèves de Segpa. Cette journée est organisée par les professeurs de langues, Aurélie Garet et Christine Hocquet. L’année dernière, différentes activités étaient proposées, comme des quiz, des activités sur les drapeaux et capitales, des escape game et, pour les 6e, des initiations à l’italien et l’espagnol. Cette journée sert à nous cultiver et à en apprendre plus sur notre continent. En 2024, des activités nouvelles et similaires à l’année dernière seront présentées. Il y en aura deux le matin et une l’après-midi.
Le continent européen
La date officielle de la Journée de l’Europe est le 9 mai, elle rend hommage à la création de l’Union Européenne, fondée le même jour en 1950. Cette journée célèbre la paix et l’unité en Europe, mais n’est pas fériée au niveau national et européen. La Journée de l’Europe ne touche pas que les pays de l’Union Européenne, mais les pays du continent tout entier, comme l’Angleterre qui a quitté l’Union, mais qui célèbre aussi cette journée, car le territoire anglais se situe sur le continent européen.
Lilou Bonnemains
Création de l’Europe
Faisons un petit retour en arrière. 9 mai 1950 : Robert Schuman, sous-secrétaire d’État français pendant la Troisième République, ministre durant la Quatrième République, aux affaires étrangères, puis président du Conseil des ministres à deux reprises, président du Parlement Européen, propose la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Les pays membres de cet ordre mettraient en commun leur production. Ils concrétisent cette coopération par la signature de deux traités, instituant la communauté économique européenne (CEE) et la communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).