Saint-Dizier. La Journée de la jupe, une pièce poignante
VIE SCOLAIRE. Quatre cent six élèves des lycées Saint-Exupéry et Blaise-Pascal de Saint-Dizier, de l’Erea et du lycée professionnel Emile-Baudot de Wassy et du lycée Philippe-Lebon de Joinville ont assisté, mardi 15 mars, aux Fuseaux à la représentation de « La journée de la jupe ».
Dix ans après le film avec Isabelle Adjani en vedette, la version théâtrale de « La Journée de la jupe », proposée par la production Ki m’aime me suive, vaut assurément le coup d’œil. Dans la pièce de Jean-Paul Lilienfeld mise en scène par Frédéric Fage, Sonia Bergerac, une professeure de français dans un collège de banlieue sensible, s’obstine à venir en cours en jupe, malgré les conseils du proviseur. Dépassée par l’attitude d’élèves ingérables et insultants, au bord de la crise de nerf, elle tente tant bien que mal de faire son cours sur Molière. Lorsqu’elle trouve un pistolet dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare et, involontairement, tire sur l’un d’entre-eux. Paniquée, elle prend alors la classe en otage.
L’interprétation poignante des comédiens a marqué les lycéens. Au fil de la prise d’otage et des négociations avec le GIGN, des réalités se sont superposées : celle du harcèlement verbal et physique d’une professeure démunie, de jeunes filles opprimées par la violence masculine, le racisme, la laïcité, la religion, l’égalité hommes-femmes ou encore l’échec de l’Education nationale. Un bord de scène s’est tenu à l’issue de la représentation où une partie des élèves a pu échanger sur ces différents thèmes, avec les comédiens dont la professeure incarnée par l’excellente Gaëlle Billaut-Danno. Une séance tout public a eu lieu le soir-même.
De notre correspondant Adrien Jeanson