Feuille de matches : la joie de recevoir pour Daniel McDonnell
Après quelques jours de repos, le championnat reprend ses droits dans cet “entre deux fêtes”, pour un “boxing day” cher au président du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Bruno Soirfeck. Alors qu’en Haute-Marne, les Cévébistes n’ont retrouvé le terrain d’entraînement que depuis mercredi, leur capitaine, Daniel McDonnell, s’est rapidement projeté sur les duels à venir, ce samedi 30 décembre, offrant aux équipes qui reçoivent un avantage non négligeable.
C’est ainsi que le trio, composé de Saint-Nazaire, Nantes et Tours, devrait pouvoir assumer son rôle de favori sur les matches le concernant. « Les Nazairiens, en plus de leurs arguments naturels face à Illac, vont évoluer devant leurs supporters, dans une salle où il est très difficile de s’imposer. Les Nantais, eux, vont revenir de ce “mini-break” sur leur lancée de la première partie de saison, en bonne forme, face à des Robinsonnais moins solides collectivement. Enfin, Tours devrait montrer une motivation et une envie suffisantes pour redémarrer l’exercice sur de bonnes bases. »
Si le central américain du CVB 52 opte également pour des succès à domicile de Poitiers (face à Narbonne) et de Paris (devant Nice), il vise, cette fois, quelques lacunes qui pourraient faire défaut aux visiteurs. « J’ai entendu dire que Narbonne s’était séparé de deux joueurs (Filip Kovacevic et Arda Bostan), dont leur passeur. Je pense que cela pourrait être difficile pour le collectif de trouver les bons automatismes dès les premiers matches. Quant aux Niçois, je les trouve encore trop irréguliers dans leurs performances », face à une équipe de Paris qui a retrouvé de la consistance depuis l’arrivée de l’ex-entraîneur chaumontais, Nikola Matijasevic, aux commandes (deux matches pour deux succès).
Enfin, alors que le leader cévébiste affrontera son actuel dauphin Toulousain, l’autre “choc” de la 13e journée mettra aux prises Tourcoing et Montpellier, respectivement troisième et quatrième du classement. Et cette fois, le capitaine chaumontais mise sur une performance héraultaise, « surtout pour le talent du jeune central Joris Seddik que j’apprécie beaucoup. Rien que pour cela, je donne mon avantage à son équipe. »
Laurent Génin
Les matches du jour
Nantes – Le Plessis
Paris – Nice
Poitiers – Narbonne
Saint-Nazaire – Illac
Tourcoing – Montpellier
Tours – Sète
Le classement des feuilles de matches
1. J. Worsley 6/6 ; 2. S. Closter, J. Cerha, J. Lecat, M. Marshman et P. Tolédo 4/6 ; 7. B. Bobée, T. Durand, S. Mascia, B. Soirfeck et R. Spasov 3/6 ; 12. S. Prandi 2/6.