La jeunesse était à la fête à Saints-Geosmes
La 6 Fête de la jeunesse, portée par la fédération des Foyers ruraux, s’est déroulée samedi 24 septembre à Saints-Geosmes où s’étaient associés tous les acteurs locaux qui travaillent pour les 15-25 ans pour leur offrir une journée festive sur le thème de l’engagement.
C’est Saints-Geosmes qui, cette année, a accueilli à la salle Urbatus, la 6e édition de la Fête de la jeunesse. Une manifestation ludique et itinérante dont l’objectif est de permettre aux jeunes de 15 à 25 ans de rencontrer différentes structures ou associations qui travaillent pour et avec eux tout au long de l’année.
« Nous souhaitons que les jeunes touchés ne soient pas toujours les mêmes. Or, nous savons que sur cette tranche d’âge il y une difficulté de mobilité récurrente. En proposant un site différent chaque année cela leur permet de rencontrer tous les acteurs comme le centre social M2K, la Mission locale, le CIO, l’EPIDE, l’ADPJ, la Maison de Courcelles, l’école de musique de Langres, les associations La Montagne et la Grande Récré, les Promeneurs du net, l’Acces de Fayl-Billot, le Foyer rural de Rolampont, le Grand Langres et bien sûr les Foyers ruraux qui portent la manifestation », explique Benjamin Lambert, coordinateur de la Fédération des Foyers ruraux.
L’utile et l’agréable
En plus de tous ces acteurs locaux, les Foyers ruraux ont également invité l’armée de terre puisque l’engagement était le thème de cette 6e Fête de la jeunesse. Une façon de joindre l’utile à l’agréable qui semble avoir trouvé son public samedi 24 septembre. Durant toute l’après-midi, des ateliers, des animations et des jeux ont été proposés et les jeunes ont répondu à l’invitation. Bubble-foot, troll ball, jeu de société, escape game, atelier batucada ou tir au laser encadré par des militaires du CIRFA de Chaumont et le 1er régiment de chasseurs ont vu défilé garçons et filles qui ont pu s’informer, à l’image de Tristan et Victor, 15 ans tous les deux.
Installés dans une salle et occupé avec un jeu de société sont venus de Rolampont. Si leur intérêt principal était effectivement plus sur les deux escape game, Tristan qui a envie d’intégrer les forces spéciales plus tard a pu prendre des renseignements. Une belle journée qui s’est prolongée jusqu’au soir avec un concert a permis de poursuivre la fête.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr