La jeunesse du territoire en renfort à l’office de tourisme
Pour cette saison estivale, l’office de tourisme de Langres compte dans son équipe saisonnière quatre jeunes originaires du territoire. Un bon tremplin pour faire souffler un vent nouveau sur le patrimoine haut-marnais.
Cet été, pour faire briller le patrimoine, l’office de tourisme de Langres s’est entouré d’une équipe de six saisonniers dont 4 du territoire, afin de proposer une large diversité de prestations aux visiteurs. Tous ont des profils bien différents, mais un détail les réunit : leur attachement au territoire. Un critère essentiel pour donner envie aux touristes de découvrir les richesses et les secrets du département.
Parmi eux il y a Marie, Nysoa et Estelle, toutes les trois originaires de Langres. Elles ont décidé de revenir dans leur ville natale cet été pour travailler et transmettre l’intérêt qu’elles portent à leur région. « Ce qui est plaisant pour eux, c’est surtout le contact avec les visiteurs, la relation à l’autre », affirme Philippe Gillot, directeur de l’office de tourisme de Langres. Voici leur portrait.
Depuis le mois de juin, Estelle, 21 ans, accueille les touristes dans l’enceinte de l’office. Elle installe les Rosalies pour les locations, répond aux mails et assure les premiers accueils. La jeune femme est étudiante en bio-informatique à Lyon et rentrera en master à la rentrée. Bien que son cursus ne soit pas directement lié à son job d’été, son rôle de conseillère en séjour lui plaît beaucoup : « J’aime bien accueillir des locaux et voir leur surprise quand je leur dit tout ce qu’il y a à faire à Langres », Enfin, l’étudiante se dit sincèrement attachée à la ville et ses remparts, « revenir ici ça permet de respirer », conclut-elle.
Des jeunes attachés à leur territoire
A l’office de tourisme, il y a deux types de saisonniers : les conseillers en séjour et les agents de monument. Ces derniers ont pour mission d’assurer les visites dans l’un des lieux phare de la ville. Nysoa, 20 ans, se tient à l’accueil de la tour Navarre.
La jeune femme a été embauchée à l’office pour le mois de juillet, et c’est son premier emploi saisonnier : » J’avais postulé dès le mois d’avril pour plusieurs emplois à Troyes, là où j’étudie. Mais n’étant pas véhiculée c’était très compliqué », explique-t-elle. Travailler à Langres fut donc pratique pour Nysoa. Actuellement en BUT techniques de commercialisation, cette expérience professionnelle lui a permis de travailler sa patience et d’expérimenter le contact avec la clientèle. La jeune femme tient également beaucoup à sa vie ici : « J’ai ma famille et tous mes amis à Langres », confie-t-elle.
» Ce job me permet de prendre confiance en moi. «
Marie, agent de monument à l’office de tourisme de Langres.
En entrant dans la cathédrale Saint-Mammès, une jeune femme accueille les touristes ou les locaux qui souhaitent visiter la tour. C’est Marie, agent de monument à l’office de tourisme depuis la mi-juillet. C’est la troisième année consécutive que la jeune femme travaille à l’office durant l’été.
De 14 h à 18 h, elle assure les visites de la tour, en conseillant les visiteurs et en leur livrant quelques anecdotes sur le site. « Je n’accompagne pas pendant les visites mais je fais l’ouverture et la fermeture. Il y a 227 marches, je vais avoir des jambes en béton à la fin de l’été « , plaisante la jeune femme. Marie est en BTS à Dijon pour devenir clerc de notaire. » Je suis de nature timide, donc ce job me permet de prendre confiance en moi. En plus, l’équipe est vraiment sympa, et je me verrai bien retravailler une quatrième année à l’office de Langres », affirme-t-elle.
Ainsi, les jeunes saisonniers de l’office de tourisme semblent unanimes : ils prennent goût à mettre à l’honneur le patrimoine tout en faisant des rencontres différentes chaque jour.
Alice Petitot