La Jeunesse chaumontaise revient supporter le Chaumont VB 52… pour l’instant
Le club des supporters de La jeunesse chaumontaise devrait être dans les tribunes pour le prochain match à domicile du Chaumont VB 52 Haute-Marne, face à Narbonne, le 21 octobre. Mais pour ses membres, tout n’est pas pour autant réglé avec la direction du club, afin de leur permettre d’assurer l’ensemble de leurs animations durant les rencontres.
Absents lors de l’ouverture de la saison, pour la Supercoupe face à Montpellier, le 24 septembre dernier, à Palestra, le club des supporters du Chaumont VB 52 Haute-Marne, La jeunesse chaumontaise, était de retour dans les tribunes, une semaine plus tard, pour la première journée du championnat face au Plessis-Robinson. Un revirement de situation qui n’en est pas vraiment un aux yeux des intéressés, toujours pas convaincus par les nouvelles dispositions voulues par la direction du club les concernant.
En effet, quelques jours avant la Supercoupe, La jeunesse chaumontaise s’était fendue d’un communiqué de presse expliquant qu’elle ne serait pas de la partie pour cette rencontre d’ouverture, notamment après les consignes reçues demandant à tous les membres de l’association de rester assis pendant le match. Si le dialogue n’a pas franchement été repris depuis entre la direction du CVB 52 et le groupe de supporters, ce dernier avait donc décidé de revenir à Palestra le week-end suivant, « d’abord pour les joueurs et également dans un souci d’apaisement. On n’est pas du tout en guerre contre le CVB 52, ni en désaccord avec le Président Bruno Soirfeck sur sa vision du club. On aimerait simplement animer la salle comme on l’a toujours fait, dans les meilleures conditions possibles », explique Rémi Dupuis, l’un des porte-parole de La jeunesse chaumontaise.
En clair, le groupe veut pouvoir rester debout durant les rencontres, « quitte à nous faire remonter un peu plus haut dans la tribune, si cela permet d’éviter une gêne pour les autres spectateurs », et retrouver une solution pour pouvoir installer leur matériel (tambours, banderoles…)
Trouver des solutions
L’an passé, une “barrière de chantier” installée juste devant leur emplacement en bas de la tribune leur était disponible comme support : une solution dont ne veut plus entendre parler Bruno Soirfeck. « On est prêt à discuter, y compris avec l’Agglo, pour aménager un espace dans la tribune qui correspondrait à nos attentes », reprend Rémi Dupuis.
Lors du match face au Plessis, le retour de La jeunesse chaumontaise n’a engendré aucun désagrément. « Compte tenu de la faible affluence à Palestra pour ce duel, on peut quand même se dire, sans prétention aucune, que, sans nous, l’ambiance aurait été un peu “tristounette” », assure encore Rémi Dupuis. « D’ailleurs, les joueurs sont venus faire une photo avec nous au coup de sifflet final, et l’attitude de Silvano (Prandi, l’entraîneur), qui a spontanément fêté avec nous la victoire, n’est pas anodine non plus », rajoute le membre de La jeunesse chaumontaise.
Un club des supporters qui espère toujours pouvoir dialoguer avec la direction du club les jours prochains « pour tenter de trouver ensemble des solutions à nos différents et que tout le monde en sorte gagnant ».
De son côté, Bruno Soirfeck, lui, n’a pas souhaité épiloguer sur la situation. « Je le répète : tout le monde est le bienvenu à Palestra, qui n’est pas Jean-Masson, et qui nécessite l’application de certaines régles, notamment pour la sécurité de tous. »
Laurent Génin