Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La jeunesse célèbre l’amitié franco-allemande

Photo souvenir pour tous les collégiens participant à l’échange entre l’Allemagne et la France.

L’échange scolaire est une occasion unique de vivre une expérience marquante. Du 8 au 22 mars, 30 collégiens de 4e et 3e des collèges Jean-Renoir de Montier-en-Der et Paul-Claudel de Wassy ont eu l’opportunité, grâce à leur professeur d’allemand, Véronique Jung, de participer à un échange avec de jeunes allemands du Gymnasium de Bersenbrück, en Basse-Saxe (Allemagne). L’aide de Martine Joder qui a organisé cet échange durant plus de 25 ans ainsi que le soutien de Mme Colin, principale du collège Jean-Renoir ont été précieuses pour (re)mettre sur pied toute cette organisation, interrompue pendant quatre ans en raison de la pandémie.

Vivre dans une famille à l’étranger, loin de ses habitudes et de sa famille, est une aventure permettant aux jeunes de découvrir un établissement scolaire différent, de nouvelles façons d’apprendre et, surtout, une langue et une culture étrangères.

Les jeunes étaient accompagnés par Mmes Jung, Joder et Drouin-Pettelat (professeur du collège de Wassy). Après avoir été hébergés par la famille de leur correspondant du 8 au 15 mars et avoir fréquentés leur établissement scolaire, le tour est venu pour les familles françaises d’organiser le meilleur accueil pour les jeunes Allemands. Et ce fut un véritable succès. Les 27 jeunes gens venus de Basse-Saxe ont passé sept jours bien chargés : fêtes d’accueil, découverte du système scolaire français, rallye dans le centre de la commune de Wassy et Montier-en-Der, réceptions et goûters dans chacune des deux mairies de Montier-en-Der et de Wassy, visite de Troyes et de la cathédrale de Reims. Afin de ménager des moments de loisirs, les collégiens ont participé à un laser game (les participants, revêtus de combinaisons à capteurs, se tirent dessus avec des “pistolets laser”) avant de terminer le séjour par l’incontournable et soirée dansante… tant attendue. Bonne humeur et gourmandise au menu bien sûr. Cet échange a été un réel enrichissement et un partage mutuel, et a débouché, c’est certain, sur de solides amitiés.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)