La Haute-Marne veut voir l’avenir en rose
A quelques jours de la diffusion dans les salles de la région parisienne d’un film vantant la Haute-Marne, l’Agence d’attractivité était au coeur d’un événement festif, ce jeudi matin.
Le rose prédominait ce jeudi dans la salle chaumontaise Pierre-Niederberger. Couleur de l’espoir. Couleur également de la campagne de communication « La Haute-Marne respire et inspire » que le Conseil départemental a lancée voici plusieurs années. « Faire de la Haute-Marne une terre d’accueil, professionnelle, résidentielle, touristique » : telle était, rappelée par Nicolas Lacroix, son président, l’ambition affichée de la collectivité en créant une Agence d’attractivité, réunion de toutes les bonnes volontés locales pour créer les conditions d’un développement touristique dans un contexte de « concurrence rude » entre les départements.
En place depuis le 1er janvier 2023, ayant le statut de société publique locale (SPL) depuis le 6 avril, l’Agence d’attractivité, qui emploie 36 personnes autour du directeur général, Thomas Corvasce, a déjà produit ses fruits. « Près de 80 nouvelles personnes se sont installées en Haute-Marne », a précisé Nicolas Lacroix, soulignant également le record de fréquentation connu par le château du Grand-Jardin à Joinville : 22 000 visiteurs durant la saison.
Postes vacants
Ces fruits prometteurs sont le résultat de « choix stratégiques et politiques forts », a souligné Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, qui a salué une volonté collective de relever « un formidable défi ». Le travail initié lui paraît d’autant plus nécessaire que, rappelle la représentante de Etat, dans ses services, « près de 25 % des postes de catégorie A sont régulièrement vacants ».
La diffusion prochaine, dans les salles de cinéma de la région parisienne, d’un film de promotion de la Haute-Marne devrait aider à la faire connaître davantage. De permettre aux Franciliens avides d’oxygène de se « réincarner » en Haut-Marnais, selon la formule des comédiens langrois Caroline Figuiera et Jérôme Hudeley qui ont égayé ce rendez-vous festif.
L. F.
Une antenne à Colombey
L’Agence d’attractivité compte actuellement onze points d’accueil (ex-offices du tourisme) dans le département. Une nouvelle installation est à l’étude : une antenne au Mémorial de Colombey, avec un « espace prestige champagne », a précisé Nicolas Lacroix.
Ils ne sont pas défilés
Autre moment de réjouissance de cette matinée : une présentation, façon défilé de mode, par des personnels de l’Agence, d’articles emblématiques du département, qui des boules de pétanque nogentaises, qui des t-shirt « Je suis de la Haute »…