La Haute-Marne s’est distinguée
Lors des deux compétitions prévues ce week-end, à Chaumont, les deux formations chaumontaises se sont qualifiées pour les championnats Grand Est. En Teamgym, dimanche 3 avril, toutes les équipes haut-marnaises se sont qualifiées pour les championnats de France. Chapeau !
Les équipes haut-marnaises engagées à Chaumont, ce week-end, ont été performantes à la maison.
Samedi 2 avril, lors des régionaux de gymnastique artistique, à la salle spécialisée Gaston-Mounier, les 12/15 ans de La Chaumontaise (Perrine Maréchal, Lola Puchly, Marieke Ouliac), seules en lice, ont terminé avec 108,829 points. « Il reste encore du travail. Les filles peuvent faire mieux en poutre et elles doivent encore progresser en barres, mais cela avance bien. Elles iront aux championnats de France, à Sarreguemines, les 7 et 8 mai », se satisfait le président du comité de Haute-Marne, Stéphane Konieczny.
Par ailleurs, les 10 ans et plus de La Chaumontaise (Eléonore Grandjonc, Ameline Augendre, Méline Guitreau) se sont classées deuxièmes, juste derrière Romilly-sur-Seine, avec 109,630 points.
« Elles terminent deux points et demi derrière Romilly. Elles sont à leur place. L’inconvénient, à trois, est que la moindre erreur se paie cash. Les deux chutes en poutre font mal. Romilly avait quatre gymnastes. » Là encore, la qualification pour Sarreguemines est validée. « Les filles progressent, elles proposent de la belle gymnastique, et c’est de bon augure » ajoute le président.
Saint-Dizier, Chaumont et Langres qualifiés en Teamgym
Le dimanche, jour de la Teamgym, il y avait beaucoup plus de monde. Saint-Dizier a terminé dernier en catégorie Fédérale A féminine, mais ira tout de même aux championnats de France, à Pont de Cé, vers Angers, du 4 au 6 juin.
En Fédérale B mixte, les Lingonnes ont terminé premières. « Elles ont réalisé un très bon total de points, avec quatre points de plus par rapport aux interdépartementaux, à Troyes. Elles peuvent même espérer être en bonne place sur le palmarès des championnats de France », se réjouit Stéphane Konieczny. Toujours en Fédérale B, les jeunes filles de La Chaumontaise ont terminé troisièmes. « C’est une participation plutôt correcte, même s’il y a des imperfections à corriger. Pour une première année en compétition, c’est encourageant et elles iront à Pont-de-Cé. »
Quant aux adultes de Chaumont, ils ont réussi un bon total et s’imposent. « C’est vraiment bien. Il faut rectifier une ou deux erreurs, dont une chute sur une acrobatie. Il y avait plusieurs gymnastes qui avaient la grippe, et ils n’étaient pas à 100 % de leurs moyens. Avec tout le monde en forme, cela peut être intéressant, début juin », enchaîne le président du comité. Ce dernier était satisfait de ces deux jours. « Nous avons eu plus de 300 spectateurs sur le week-end, et c’est vraiment sympa de retrouver ce type de compétition sur Chaumont, avec une belle ambiance. »
Place désormais, pour la prochaine compétition dans le département, le 14 mai, au championnat des équipes de Fédérale B, à Chaumont.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr