La Haute-Marne joue la séduction
Communication. Le Conseil départemental a convié ses ambassadeurs à une soirée de présentation pour dévoiler les actions lancées pour améliorer l’attractivité de la Haute-Marne.
Choisis pour porter bien haut les couleurs de leur département, les ambassadeurs de la Haute-Marne avaient rendez-vous à l’Hôtel du Département mercredi 4 mai en fin de journée. Tout le monde arborait la désormais connue écharpe rose. Logique puisqu’il s’agit de la couleur choisie comme fil conducteur pour la campagne d’attractivité.
L’objectif des élus du Département était de dévoiler aux ambassadeurs les projets et nouveautés de cette campagne. « Tout a démarré il y a six ans. Que de chemin parcouru ! Nous avons construit une identité commune à un département tiraillé entre trois ou quatre bassins de vie. C’est un projet qui a eu sa part de risque », saluait en introduction le président Nicolas Lacroix. « Je fais de l’attractivité une priorité », a-t-il martelé.
Beau succès au salon de l’agriculture
Anne-Marie Nédélec, en charge du dossier, a ensuite pris le micro pour égrener les événements de l’année 2022. « Le bilan du Salon de l’agriculture est très positif. Nous avons eu beaucoup de visiteurs et les producteurs avaient hâte de se retrouver. Les retombées médiatiques et sur les réseaux sociaux ont donné une belle image de la Haute-Marne et de ses producteurs. L’édition 2023 est en réflexion », avançait l’élue.
Cette dernière est également revenue sur « l’opération séduction » d’octobre visant à inciter des Parisiens à s’installer en Haute-Marne. « Pour ce premier week-end, organisé en octobre à Chaumont et Langres, nous avons eu plus de 500 candidats. Il a fallu retenir une douzaine de familles. Trois sont déjà installées. Deux le seront prochainement », résumait-elle. La prochaine opération est lancée, comme celle des Idées inspirées (lire ci-dessous).
Casting de « bouilles d’enfants »
Cette soirée a également permis de dévoiler le nouveau film de 3 mn créé pour Air France. Il sera projeté sur les vols long-courriers entre juillet et décembre. On y voit notamment Nicolas Lacroix, Delphine Descorne-Jeanny ou encore Iléna Caye qui vantent les mérites, atouts et beautés du département.
Une nouvelle campagne d’affichage à Paris se déroulera prochainement. La responsable de la société en charge de la communication en a dévoilé les modalités : Un casting de « bouilles d’enfants » a été lancé. Pourquoi ? « Parce que les déménagements concernent souvent des jeunes et les enfants sont le symbole de la jeunesse, de l’épanouissement. » L’appel est donc lancé à tous les nouveaux Haut-Marnais, installés depuis moins de dix ans et souhaitant présenter leurs enfants au casting.
En toute logique, et avant des échanges plus informels, la soirée s’est conclue avec un point d’étape sur la constitution de l’Agence d’attractivité, par le président Lacroix. « On a souhaité prendre du temps : deux ans pour rassembler tous les acteurs du tourisme. L’association de préfiguration a été lancée le 12 avril. La mise en route de la société publique locale est prévue pour le premier semestre 2023 », concluait-il en rappelant que toutes ces actions ont pour but d’enrayer la perte d’habitants que connaît la Haute-Marne depuis 1968.
S. C. S.