La Haute-Marne a la frite
Les friteries sont un peu aussi le symbole de l’été. En Haute-Marne, elles jalonnent nos routes pour autant de haltes pour les voyageurs mais aussi pour les habitants qui aiment s’y retrouver en toute simplicité et convivialité. Tour d’horizon de quelques établissements haut-marnais en cette journée mondiale de la frite.
Le 1er août, journée mondiale de la frite… belge
La frite érigée en plat national pour la Belgique ? La recette belge – une double cuisson dans la graisse de bœuf – est même candidate pour être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2014. Il est vrai que la consommation de frites en Belgique reste inégalée. C’est 16 kg par personne chaque année, rien que pour les frites surgelées. Avec leurs 9 kg, les Français restent loin derrière. Côté friteries, on en recense environ 5 000 en Belgique.
Et pourtant ne dit-on pas French fries en Anglais ? Les historiens se disputent encore sur l’origine des batônnets de patate : entre Français et Belges, le mystère demeure. Quoi qu’il en soit, les Français se défendent bien, avec 1 428 friteries en France en 2022.
Parmi elles, une haut-marnaise est d’ailleurs sortie du lot : chez Mel à Langres figurait encore parmi les 10 meilleures friteries de France. Elle est malheureusement fermée temporairement suite aux intempéries survenues début juillet, comme l’indiquaient le 12 juillet les gérants de la friterie sur le Facebook de l’entreprise.