Saint-Dizier : la halle d’athlétisme privée de chauffage
Depuis son ouverture en mai 2022, la halle d’athlétisme, baptisée halle Pascal-Konecny un an plus tard, n’a jamais pu bénéficier de chauffage. Les usagers doivent à nouveau faire des pieds et des mains pour assurer les entraînements, notamment pour les plus jeunes.
Les oreilles de la municipalité ont sifflé cette semaine. Au moins deux fois. Lundi 8 janvier, lors de la cérémonie des vœux aux Fuseaux d’abord. « C’est bien de présenter une belle salle à venir (le complexe sportif à la place de l’ancien Decathlon, ndlr), mais si ça fonctionne comme la halle d’athlétisme… » Et puis une seconde fois, le lendemain, lors de la permanence de quartier de La Noue, au Palace. « Depuis le début de l’hiver, il n’y a pas de chauffage à la halle (Pascal-Konecny, ndlr). Mon fils est inscrit au club, il fait l’entraînement à 6°C… », alertait cette maman.
Le COSD athlétisme obligé de délocaliser
Cela fait en réalité deux hivers consécutifs, soit depuis sa mise en service (en mai 2022), que la halle subit un système de chauffage défaillant. « Non seulement le chauffage ne fonctionne pas, mais ils (la Ville et les entreprises en charge de l’équipement, ndlr) n’arrivent pas à trouver la panne », nous confie un usager. Selon nos informations, l’installateur décline toute responsabilité, car il n’y aurait pas eu de maintenance annuelle sur le système de chauffage. Contactée, la municipalité indique que « le problème est en cours de résolution. C’est lié à la garantie de la salle, on a mobilisé les entreprises, une solution va être trouvée. »
L’utilisateur principal, le COSD athlétisme, a dû faire comme les hivers précédant la construction de la halle, à savoir, demander des créneaux dans les gymnases pour les deux cours du mercredi (16 h – 17 h et 17 h – 18 h) qui concernent les enfants. Depuis ce mercredi 10 janvier seulement, ces séances ont lieu au gymnase Louis-Pergaud. Les adolescents et les adultes, qui courent les mardis, jeudis et vendredis soir, continuent de s’entraîner dans le froid.
« On est gelé ! »
« On est gelé ! », assure un coureur. En ce qui concerne les séances du mercredi, une soixantaine d’enfants sont concernés. Contacté, le club espère qu’une solution sera rapidement trouvée, notamment dans la crainte de ne pas perdre trop d’adhérents, étant donné que les parents ne veulent pas, à juste titre, laisser leurs enfants pratiquer dans le froid : entre 4 et 8°C selon la météo extérieure actuellement.
La Ville doit par ailleurs rencontrer le COSD athlétisme la semaine prochaine. Un véritable problème, non seulement pour le club, mais aussi pour la structure : la halle est âgée de moins de 2 ans, mais risque de se dégrader. « On veut vraiment proposer les meilleures conditions aux clubs », déclarait Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports, lors de la construction du site. Gageons pour tous que les entreprises s’activeront pour transformer les paroles en faits. » Les services techniques de la ville ont fait un point ce jeudi après-midi sur site « , précise l’adjoint aux Sports. Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine édition.
N. F.